Projection intervient lors d’un séminaire sur l’assainissement au Burkina Faso

Le réseau Projection a été invité à intervenir le mercredi 14 novembre 2012 lors d’un séminaire organisé par le pS-Eau et Cités Unies France à Paris autour des enjeux et retours d’expériences liés à l’assainissement au Burkina Faso.

Jean-Hugues Hermant, Délégué général du réseau, a présenté le travail de Projection visant à accroître le niveau de compétences des professionnels de l’assainissement dans le cadre du projet Sani Tsapta qui cible en particulier les petits entrepreneurs privés (PEP) et les agents d’hygiène de collectivités.

Ce projet dont l’axe de création de formation ne s’applique qu’au Niger, développe en revanche une offre d’activités réseau pour les acteurs de l’assainissement à l’échelle de la sous-région et spécifiquement au Burkina Faso.

2 exemples concrets d’activités réseaux ont été présentés pour illustrer la présentation :
– l’Atelier international sur les PEP organisé en février 2012 à Ouagadougou ;
– la journée d’échanges organisée à Ouahigouya en septembre 2012 sur la rentabilité des services d’assainissement.

Pour aller plus loin, retrouvez les comptes rendus de ces deux évènements sur l’espace membres et le PowerPoint de notre intervention.

Le séminaire était aussi l’opportunité unique d’échanger avec deux représentants d’acteurs majeurs de l’assainissement au Burkina Faso, Mme Denis Marie SONDO, Directrice générale de l’Assainissement, des Eaux usées et Excrétas au Ministère de l’agriculture et de l’hydraulique, et M. Poori Maxime HIEN, Directeur de l’assainissement à l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA). Ils ont présenté le rôle des autorités publiques burkinabè, qui ont entamé un travail de fond pour améliorer l’accès à l’assainissement des populations au milieu des années 80, et des acteurs de l’assainissement tels que l’ONEA, dans la constitution et la mise en oeuvre du Programme National d’Approvisionnement en Eau Potable et d’Assainissement. Ce dernier a pour objectif de réduire de moitié d’ici 2015 la proportion de personnes sans accès adéquat à l’eau potable et à l’assainissement enregistrées en 2005.

Denis Desille, Responsable du programme Recherche et Développement du pS-Eau (et par ailleurs membre actif du réseau Projection) a présenté les enseignements et les outils issus du programme « Stratégies Municipales Concertées » mis en oeuvre par le Partenariat pour le Développement Municipal et le Ps-Eau. Parmi ces outils, un éclairage particulier a été apporté sur le guide « Financer la filière assainissement », sixième numéro des guides méthodologiques issus de ce programme.

Pour aller plus loin, retrouvez ces guides méthodologiques sur le site du pS-Eau.

Enfin, d’autres retours d’expériences terrain ont été partagés lors de cette journée : Christian Houdus, Directeur de programmes à Eau Vive, a présenté le projet SaniFaso qui vise à améliorer l’assainissement familial dans douze communes du Burkina Faso ; et Nathalie Brousse-Mestre, Chargée de mission Coopération Internationale de la Région Limousin, a présenté le projet « Assainissement familial eaux usées/excrétas en milieu rural » mis en place dans la province de l’Oubritanga.

Le séminaire se poursuit vendredi 16 novembre à Lyon avec deux autres retours d’expériences inédits impliquant Roanne et Montbéliard.

Pour aller plus loin retrouvez les programmes des journées d’échanges à Paris et Lyon