VIMAPRO lauréat de l’Initiative 100 projets pour le climat

Publié le 18 juillet 2016 – 11:37 dans : VIMAPRO

100 Projets pour le climat

Un grand merci à nos partenaires

Le projet VIMAPRO du réseau Projection est lauréat de l’Initiative « 100 projets pour le climat » portée par le Ministère de l’Environnement de l’Energie et de la Mer (France). Cette initiative s’inscrit dans la dynamique de la COP21 et a pour objectif d’accompagner des initiatives citoyennes pour lutter contre le réchauffement climatique et préserver l’environnement.

VIMAPRO bénéficiera donc, avec 99 autres projets sélectionnés, d’un accompagnement et d’une valorisation jusqu’à la COP22 qui aura lieu en novembre 2016 à Marrakech.

Le projet VIMAPRO (Vidange Manuelle Propre) améliore les conditions de travail et accompagne le développement de l’activité de vidange à Ouagadougou (Burkina Faso). Depuis 2015, Projection mène ce projet en partenariat avec 2 associations locales : ABASE et AJDD. 

Comment VIMAPRO contribue à la préservation de l’environnement:

  • La fin du dépotage sauvage des boues de vidange permet de maitriser et de canaliser les pollutions générées par les boues. Les sols, les eaux souterraines et de surface, et l’air sont ainsi préservés, ce qui contribue à maintenir un environnement durable.
  • La valorisation des boues de vidange en biogaz ou en compost s’inscrit dans la logique de l’assainissement durable tout en proposant une alternative à l’utilisation excessive d’énergies fossiles et d’intrants agricoles. Cela contribue à limiter les émissions de gaz à effet de serre !
  • Ce projet a un haut niveau de réplicabilité aussi bien en Afrique que sur les autres continents ! L’assainissement est un enjeu majeur des Objectifs du Développement Durable (2015-2030) !

 

 

  Tags:

Publier un Commentaire

Votre email ne sera jamais publié ou diffusé. Les champs obligatoires sont signalés par un *

*
*