ARTICLE VIP – « Projection 2.0 : En route pour une nouvelle décennie ! » – l’article témoignage de Laure Criqui ex-présidente du réseau Projection

Le réseau Projection a 10 ans en 2018 : il est temps de faire un bilan et de se lancer dans de nouvelles aventures. Quant à moi, je termine mon mandat de présidente, l’occasion également de partager un petit retour d’expérience pro/perso.

Soirée « Adopte un Pro ! », 12/12/2016

 

Projection : un incubateur associatif et personnel

Venant tout juste de terminer mon mandat de présidente, j’en profite pour revenir sur mon engagement avec Projection, à titre d’exemple de parcours associatif bénévole.

J’ai rejoint le réseau en 2010 en participant aux rencontres et aux groupes de travail. Alors « entre deux boulots », j’ai évité le trou dans mon CV en réalisant des activités, certes bénévoles mais non moins gratifiantes voire profitables : organisation de conférences, rédaction d’articles, échanges avec des senioržežs, etc. Mais surtout, j’ai rencontré plein de collègues que je ne soupçonnais pas ! J’ai pu découvrir la richesse d’un milieu professionnel au-delà des structures où je travaillais, et m’y faire des amižežs. Cela m’a ouvert tout un champ de possibilités et de contacts qui, aujourd’hui encore, me permet d’y trouver des partenaires, des relais, des infos, des conseils…

La preuve par l’exemple : ce billet a été relu par mon ex-vice-président, désormais partenaire professionnel et associé d’apéros !

Je suis ensuite entrée à l’Assemblée Générale en 2013, ai été élue administratrice en 2015, puis présidente en 2016. Il s’agissait désormais de contribuer à la définition de la stratégie, de passer de la participation aux activités du réseau au suivi et à la direction de l’association.

J’en ai retiré deux choses : d’une part, un apprentissage accéléré, intense mais toujours dans la bonne humeur, de la gestion associative. Négociation de partenariats, communication, management et d’équipes et mobilisation de bénévoles, suivi financier, etc. J’avais des bases, mais être à la tête et responsable d’une structure est une toute autre affaire ! D’autre part, on ne peut le nier, une reconnaissance et une visibilité professionnelles. La renommée de Projection ne ment pas : représenter l’association, décider de ses actions et les faire connaitre, c’est aussi se faire connaitre. Réseau LinkedIn multiplié par 10, invitations à des conférences, accès direct aux partenaires et décideuržežs de haut niveau… C’est la classe !

Et si parfois on peut se sentir un peu dépassée par les évènements et la force de frappe de Projection, restent toujours la stimulation et l’inébranlable plaisir à collaborer avec toutžtežs les bénévoles qui partagent ce projet. Lorsqu’il s’agit d’un engagement associatif, cette motivation collective est le seul et unique vrai nerf de la guerre !

Projetons Projection dans le futur

En effet, si Projection a si bien fonctionné dès sa création en 2008, c’est grâce à l’envie et à l’implication de ses bénévoles. En tant qu’ex-jeune pro, je me permets de tirer quelques leçons des succès de Projection ces 10 dernières années :

  1. Les jeunes pros sont une force de proposition légitime pour faire avancer et dénicher des idées originales. Il faut juste leur apporter un petit coup de pouce et de confiance, leur offrir des arènes d’expression et mettre en valeur leurs productions.
  2. Il est tout à fait possible, et fructueux, de contribuer en parallèle à une réflexion sur les enjeux des services essentiels et sur les perspectives professionnelles dans le secteur. C’est d’ailleurs ainsi que l’on peut susciter des vocations et renforcer l’expertise !
  3. Construire un réseau de jeunes pros, c’est aussi du « développement durable » : dans 5, 10, 15 ans, les membres de Projection pourront poursuivre leurs collaborations quel que soit leur statut professionnel, et monter des partenariats innovants et en toute confiance.

Aujourd’hui, c’est l’heure du renouvellement générationnel. Faites le calcul : Projection est un réseau de professionnelžležs de moins de 10 ans d’expérience qui fête ses 10 ans… Or Projection continue d’attirer les plus jeunes, il faut donc leur offrir une place ! Et pour cela, nous avons travaillé sur quelques chantiers clés :

  • De nouveaux statuts et une charte d’adhésion garantissent une gouvernance plus ouverte et participative, et encouragent l’engagement et l’appropriation de Projection par ses membres, y compris les plus juniors.
  • Le Guide #ParierSud2, en capitalisant sur les réflexions des dernières années et en les mettant dans la perspective des Objectifs de Développement Durable, servira de support à l’initiation des nouveauxž
  • Le nouveau site internet est à la fois une vitrine pour les idées des jeunes pros et les productions de Projection, et un outil d’animation et de coordination du réseau grâce à son espace Membres.

Je suis heureuse de transmettre ces outils aux nouveaux jeunes professionnelžležs, qui ont donc tous les atouts en main pour développer de nouveaux projets, thèmes de travail et formats d’échanges, toujours « pertinents en toute impertinence » ! Et je souhaite surtout à toužtežs autant de plaisir et d’intérêt à faire vivre Projection 2.0.

Projectionnement vôtre,

Laure Criqui, VIP (Vétéranže Inspirant Projection).