Synthèse participative

Informations générales

Photos

Sessions du Mercredi

Sessions du Jeudi

Sessions du Vendredi

Accueil

LA GESTION ET L’ENTRETIEN DES INSTALLATIONS D’ASSAINISSEMENT LIQUIDE DANS LES VILLES OUEST-AFRICAINES

Ouagadougou, Burkina Faso

27, 28 & 29 Novembre 2013

Synthèse participative et perspectives globales de l’atelier

Ce que les jeunes professionnels ont retenu de l'atelier :

Þ L’ingénierie sociale est un levier très important pour une gestion et un entretien adaptés des installations d’assainissement liquide. Cela passe par :

* l’implication et le renforcement de capacités des acteurs de l’assainissement,

* la sensibilisation des usagers et des populations de manière générale,

* l’intermédiation sociale.

Þ La responsabilisation de toutes les parties prenantes apparait également être indispensable pour une prise de conscience collective de la nécessité de prendre en compte le maillon de la gestion et l’entretien dans la chaîne de l’assainissement. L’implication des autorités politiques doit particulièrement se manifester par une mobilisation de ressources financières locales.

Þ En Afrique de l’Ouest, ces dernières années l’accent a été mis sur l’accès à l’assainissement, sous l’influence du cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement. Les questions du financement et des choix techniques pour l’entretien et la gestion des installations d’assainissement doivent être dorénavant abordés en priorité.

Þ Les choix techniques pour les installations d’assainissement doivent être pensés, en considérant s’ils sont adaptés ou non pour une gestion pérenne et un bon entretien des ouvrages par les usagers et les artisans. Un partage d’expériences renforcé est nécessaire pour une vision durable sur ce point.

 

Ce que l’atelier aurait pu aussi aborder :

Þ Le suivi-évaluation des programmes d’assainissement, et l’exemple d’expériences réussies notamment sur les questions de gestion et d’entretien des ouvrages.

Þ La définition des responsabilités (répartition  Etat / autorités locales) et l’application des cadres règlementaires et juridiques en Afrique de l’Ouest.

Þ L’évaluation et la prévention des risques des métiers des professionnels de l’assainissement, en charge de la gestion et l’entretien des installations.

Þ La promotion de l’assainissement, comme un business rentable à développer, et la valorisation des sous-produits.

 

Ce sur quoi les jeunes professionnels souhaitent approfondir les réflexions : 

Þ L’élaboration de stratégies et de plans d’entretiens et de maintenance des ouvrages d’assainissement. : Quelles stratégies de mutualisation locale de la gestion et l’entretien des installations d’assainissement liquide sont possibles ?

Þ La promotion et la valorisation des métiers en charge de la gestion et de l’entretien des installations d’assainissement : Comment rendre attractive la gestion des ouvrages d’assainissement pour le public ? Quelles stratégies de marketing social ? Comment mieux valoriser les métiers des artisans ?

Þ Rapprocher la problématique de la gestion et l’entretien des installations d’assainissement de celle de la gestions des déchets solides.