Accueil 

Les petits opérateurs ou entrepreneurs privés de l’assainissement : des acteurs peu connus, peu reconnus, et pourtant indispensables.

Les petits opérateurs ou entrepreneurs privés (PEP) d’assainissement - vidangeurs, maçons, gérants d’édicules publics - sont la seule solution pour une grande part des populations urbaines des pays en développement, notamment pour les couches sociales défavorisées. Ils ont donc toute leur place dans le paysage des acteurs de l’assainissement. Néanmoins, il est peu aisé d’évaluer le rôle que les PEP sont en mesure de jouer.

En effet, de par leur nature (indépendants, informels), il est difficile de les identifier surtout que cette famille d’acteur est loin d’être homogène. Sous le vocable « PEP » nous retrouvons des opérateurs divers de par leur taille, leur capacité d’investissement, leurs stratégies, leurs moyens et les solutions techniques qu’ils développent. Et la qualité du service diffère donc d’un PEP à l’autre.

Venus suppléer un service public défaillant, les PEP sont, qui plus est, mal perçus : souvent informels, peu contrôlés, venus par défaut sur le marché, on doute généralement de leurs capacités (et de leur volonté) à répondre aux exigences de service public. En effet, ces PEP interviennent dans des secteurs essentiels qui nécessitent de répondre à des normes sanitaires, techniques, ainsi que d’équité et d’accessibilité.

Enfin, ce qui fait l’efficacité de ces acteurs souvent informels et peu structurés, c’est justement leur informalité.

Comment alors intégrer les PEP à l’offre formelle de services d’assainissement de façon appropriée ? De la simple reconnaissance à leur formalisation comment les appuyer et faire évoluer leurs activités afin qu’elles répondent aux nécessités du service sans que soit compromis leur dynamisme entrepreneurial ?

C’est pour mieux comprendre ces enjeux et faire connaître les solutions développées dans le secteur des services essentiels que Water Aid, le CEMEAU et le réseau Projection ont décidé d’apporter un éclairage spécifique sur les PEP de l’assainissement lors d’un atelier consacré au PEP de l’assainissement.

 

Retrouvez toutes les informations concernant cette rencontre : les informations sur les organisateurs et les participants, le programme, les rapports des différentes sessions, ainsi que les photos de l’atelier.

Comment optimiser la contribution des petits entrepreneurs privés (PEP) pour améliorer l’accès à l’assainissement dans les villes des pays en développement?

Juillet 2012 - Ouagadougou (BURKINA FASO)