La mission

Les objectifs généraux

Depuis ses débuts, l’association s’est donnée pour mission de favoriser la « pertinence en toute impertinence » au sein de la jeunesse du secteur des services essentiels. De façon à préparer les jeunes professionnels d’aujourd’hui à devenir les experts de demain, Projection s’est fixé les cinq défis suivants :

– Décloisonner les disciplines et les milieux, en rassemblant au sein d’un même réseau des jeunes professionnels issus d’horizons variés (secteur public, privé, milieu associatif ou de la recherche), et en leur permettant d’échanger entre acteurs institutionnels et acteurs présents sur le terrain.

– Favoriser le partage des savoirs, l’échange de pratiques et le transfert d’expériences entre jeunes professionnels engagés dans le secteur des services essentiels.

– Renforcer les capacités des jeunes professionnels en les plaçant au cœur de la réflexion et de l’action pour les services essentiels.

– Stimuler une expression libre, pertinente et engagée de la jeunesse, en favorisant la participation et la représentativité des jeunes professionnels dans les débats nationaux et internationaux sur les services essentiels.

– Participer au transfert d’expériences intergénérationnel, en créant des passerelles entre les experts seniors et les jeunes professionnels engagés (jeunes militants, étudiants, jeunes diplômés, doctorants et jeunes actifs).

 

Les services essentiels, c’est quoi ?

Les services essentiels sont destinés aux habitants d’une ville, d’une région, d’un Etat, etc. pour répondre aux exigences indispensables de la vie collective et de la dignité humaine.

L’accès aux services essentiels est un enjeu majeur dans les pays en développement, en particulier en milieu urbain, dans un contexte mondial d’explosion démographique et de forte urbanisation.

Répondre aux défis de l’accès pour tous à ces services nécessite de mobiliser de nombreuses énergies, de tous âges, de tous milieux professionnels et de tous horizons. Parmi elles, les professionnels dits « juniors » (ayant entre 2 et 10 ans d’expérience dans le domaine) sont particulièrement nombreux !

 

dechets

mobilite

EnergieassainissementaccesEau

Retour au menu                                                                                Haut de page