Les parrains et partenaires

Afin de garantir l’indépendance de l’association et une bonne représentativité des membres du réseau, Projection est appuyée par des structures issues des quatre grandes familles d’acteurs : public, privé, milieu associatif et de la recherche.

En s’engageant auprès de Projection, ces acteurs reconnaissent l’intérêt que représente notre démarche en vue de faire progresser l’accès aux services essentiels. Ils se sont également engagés à appuyer cette initiative en mettant à disposition certains moyens (humains, financiers, locaux,etc.).

Dans chacune de ces structures, un jeune professionnel a été identifié pour être notre interlocuteur privilégié.

 

Les parrains

 
 

Les parrains de l’association soutiennent son initiative depuis ses débuts en 2008. Leurs aides renouvelées et leur appui institutionnel ont permis de renforcer sa légitimité d’action et de développer le réseau Projection.

 

L’Agence Française de Développement (AFD)

Institution financière publique, l’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis plus de 70 ans pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable dans les pays du Sud et dans les Outre-mer. Elle met en œuvre la politique définie par le Gouvernement français.

Présente sur 4 continents où elle dispose d’un réseau de 71 agences et bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète.

En 2013, l’AFD a consacré 7,8 milliards d’euros au financement de projets qui contribueront notamment à la scolarisation d’enfants, à l’amélioration de la santé maternelle, à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, à l’appui aux agriculteurs et aux petites entreprises, au renforcement de l’accès à l’eau, à l’énergie et aux transports. Les nouveaux projets financés contribueront également à lutter contre le dérèglement climatique.

 
 

Le programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Association

Le pS-Eau est un réseau d’organismes français et étrangers intervenant dans les secteurs de l’eau, de l’assainissement et de la solidarité. Sa mission principale consiste à favoriser la mise en relation des acteurs de l’eau pour rendre plus efficaces les actions de solidarité dans le domaine de l’eau entre la France et les pays du Sud.

 
 
Le Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP)

Le SIAAP, Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne, transporte et traite chaque jour les eaux usées, les eaux pluviales et industrielles de près de 9 millions de Franciliens. Une fois dépolluée dans les 6 usines du SIAAP, les 2,5 millions de m3 d’eaux sont  rejetés dans la Seine et la Marne.

Service public créé en 1970, le SIAAP est devenu en 2000 une Collectivité territoriale. Couvrant un territoire de 1 800 km2, la bonne gestion de ces eaux nécessite des compétences de pointe et des moyens de prévision et de traitement adaptés.
Le SIAAP agit concrètement pour la protection du milieu naturel, le développement durable du territoire et pour la biodiversité.

Dans le cadre de la Loi Oudin, le SIAAP est engagé dans une politique active de coopération internationale visant à améliorer durablement l’accès à l’assainissement des populations des pays en voie de développement.
 
 

veolia-logo
Veolia

Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec plus de 187 000 salariés*, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler.

En 2013, le groupe Veolia a servi 94 millions d’habitants en eau potable et 62 millions en assainissement, produit 54 millions de mégawatheures et valorisé 38 millions de tonnes de déchets.

 
 


 

Les partenaires

 
 

Les partenaires de l’association soutiennent la mise en oeuvre de ses différentes activités et projets. Depuis sa création, Projection a pu compter sur tout un éventail de partenaires.

 

L’Agence de l’eau Adour-Garonne

L’Agence de l’eau Adour-Garonne est un Etablissement Public du ministère de l’écologie dont la mission est de financer les actions de protection des ressources en eau et de lutte contre les pollutions. Elle intervient également à l’international sur des problématiques d’eau et d’assainissement.

 
 

L’Agence de l’Eau Seine Normandie (AESN)

Institution publique

L’Agence de l’eau Seine-Normandie est un Etablissement Public du ministère de l’écologie dont la mission est de financer les actions de protection des ressources en eau et de lutte contre les pollutions. Elle intervient également à l’international sur des problématiques d’eau et d’assainissement.

 
 

AgroParisTech Executive

ParisTech rassemble 12 grandes écoles dans les domaines des sciences, des technologies et du management. AgroParisTech Executive offre aux cadres juniors ou en activité des formations adaptées et de haut niveau pour élargir et renforcer leurs compétences techniques, leurs savoir-faire stratégiques et managériaux, et ainsi mieux répondre aux besoins des entreprises et organismes.

 
 
Le Centre des Métiers de l’Eau (CMEAU)

Le CMEAU est le centre de formation de l’Office national pour l’Eau et l’Assainissement (ONEA), opérateur national burkinabé.

 
 
FMELe Comité international du 6ème Forum Mondial de l’Eau

Le 6ème Forum Mondial de l’Eau, qui a eu lieu à Marseille du 12 au 17 mars 2012, avait pour objectif de relever les défis auxquels le monde est confronté, et d’agir afin que l’eau se retrouve en tête des agendas politiques.

 
 
Eau ViveEau Vive

Eau Vive est une association rassemblant des hommes et des femmes au Burkina Faso, au Mali, au Niger, au Sénégal et au Togo pour améliorer notamment l’accès à l’eau et à l’assainissement, la gestion de la ressource en eau et la mise en oeuvre effective du droit à l’eau.

 
 
Fond_SUEZENV_PMS
Le Fonds SUEZ ENVIRONNEMENT Initiatives

Le Fonds SUEZ ENVIRONNEMENT Initiatives est un engagement solidaire de SUEZ ENVIRONNEMENT, doté de 4 M€ par an, et inscrit dans la feuille de route Développement Durable du Groupe.

Le Fonds mène des actions concrètes en faveur de l’accès à l’eau, à l’assainissement et la gestion des déchets des populations défavorisées dans les pays en développement. Par ailleurs, en France, il s’engage dans le champ de l’insertion des populations en difficulté, par l’emploi et la formation. Il agit à travers des aides financières directes ou indirectes et par l’apport de compétences techniques, en s’appuyant sur le savoir-faire des collaborateurs du Groupe et des différents partenaires – organisations de solidarité internationale et institutions de tous pays.

Guidé par l’impératif de pérennité des résultats, il privilégie, dans son mode opératoire, la co-construction des projets avec l’ensemble des parties prenantes, avec toujours l’ambition d’améliorer durablement la qualité de vie des populations.

 
 
 
FV-logoFrance Volontaires

Créée en 2010, France Volontaires est la plateforme associative du volontariat international d’échange et solidarité (VIES). Elle apporte son expertise et appui à l’information, à l’orientation des organisations  (collectivités, associations, entreprises…), ainsi qu’aux personnes souhaitant s’engager dans la solidarité internationale, sur les différents dispositifs d’engagement existants. France Volontaires contribue à la mobilisation des pouvoirs publics, collectivités territoriales et associations en faveur du VIES.

Les volontaires sont présents dans plus de 60 pays en développement et émergents. France Volontaires dispose pour cela d’un réseau mondial d’une trentaine d’Espaces Volontariats, qui assurent une mission d’information, accueil et intégration dans les pays d’accueil, ainsi que l’échange de pratiques et la mise en réseau des organisations d’accueil.

France volontaires recrute, prépare et encadre ses propres Volontaires de Solidarité Internationale (200 VSI), et se positionne  aussi comme référent de dizaines de milliers de VIES et centaines d’associations d’accueil dans les pays du Sud.

 
 

Le GRET

Le Gret est une association sans but lucratif, regroupant des professionnels du développement solidaire. Il soutient des processus de développement durable, en milieux urbain et rural, en s’appuyant sur l’équité sociale, la promotion économique et le respect de l’environnement.

 
la-guilde
 
 
La Guilde

La Guilde est une ONG créée en 1967 qui poursuit les objectifs suivants :

– susciter, encourager et soutenir les initiatives de découverte, d’aventure et de solidarité

– intervenir directement par des projets d’urgence et de développement

– réunir par ses manifestations et des coordinations associatives

L’Agence des Micro-Projets, Programme de La Guilde soutenu par l’Agence Française de Développement, est le centre ressources national d’accompagnement et de financements des petites associations françaises de solidarité internationale.

 
 

Le Réseau d’Appui aux Initiatives Locales (RAIL) Niger

Le Réseau d’Appui aux Initiatives Locales (RAIL-Niger) est une ONG nigérienne qui intervient dans les domaines de la coopération décentralisée et de l’assainissement liquide et solide. Avec son département « Assainissement et Gestion des Déchets », qui gèrent plusieurs projets d’assainissement importants dans les villes de Maradi, Tessaoua, Dogondoutchi, Niamey, le RAIL-Niger est aujourd’hui un acteur incontournable de l’assainissement au Niger.

 
 
logoLa Région Île-de-France

Dans un monde qui connaît de profonds changements et où les disparités sociales s’accentuent, la Région Ile de France soutient cinq grandes orientations :

– des transports collectifs et non polluants pour 11.9 millions d’habitants toujours plus mobiles tout en investissant dans la qualité de service (confort, accessibilité, etc…).

– l’enseignement secondaire pour offrir les meilleures conditions de vie et d’étude aux lycéens et proposer un cadre satisfaisant de travail aux enseignants.

– le développement économique, la formation professionnelle et l’apprentissage via des aides aux entreprises visant la performance économique, la création d’emploi et le respect de l’environnement, mais également au travers des programmes de recherche, et des structures de formation. La région combat également l’exclusion et la précarité en finançant de nouveaux logements sociaux, des aides sociales…

– la préservation des ressources et des milieux dans une région aussi densément peuplée. La Région fait le pari du développement durable : une croissance économique soutenable capable de réduire notre empreinte écologique.

 
 
UN-Habitat

UN-Habitat est l’agence des Nations unies pour l’habitation. Mandatée par l’Assemblée générale des Nations unies, elle promeut la construction de villes ou des quartiers respectueux de l’environnement et des caractéristiques sociales avec pour objectif d’assurer un habitat adéquat pour tous.

 
 
WaterAid

WaterAid est une organisation caritative internationale dont la mission est d’aider les populations dans le besoin à sortir de la pauvreté et à prévenir les maladies dues au manque d’accès à l’eau potable et à l’assainissement.

 
 
Les plateformes : Projection fait partie de plusieurs plateformes en France et à l’international de manière à y représenter les jeunes professionnels du secteur.

L’AdP – Villes en développement

AdP – Villes en développement, Association de Professionnels rassemble des urbanistes, des ingénieurs, des architectes, des économistes, des géographes et des sociologues, indépendants ou appartenant à des services publics ou des bureaux d’études, menant une carrière entièrement ou alternativement internationale.

 
 

Groupe thématique 3 – Direction générale des ressources en eau (DGRE)

Projection participe au cadre de concertation du Groupe Thématique 3 (Appui à la maîtrise d’ouvrage communal), piloté par la DGRE) qui assure le suivi du PN-AEPA (programme national d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement) et du PAGIRE (plan d’action pour la gestion intégrée de la ressources en eau).

 
 

Le Partenariat français pour l’eau (PFE)

Le Partenariat français pour l’eau (PFE) est la plate-forme des acteurs français de l’eau intervenant à l’international.

 
 

Le Partenariat français pour la Ville et les territoires (PFVT)

Le Partenariat français pour la Ville et les territoires (PFVT) est la plate-forme des acteurs français de la coopération urbaine.

 
 
La Campagne urbaine mondiale – World Urban Campaign

La Campagne Urbaine Mondiale est coordonnée par UN-Habitat. Elle offre une plateforme d’échanges et de diffusion à l’échelle mondiale pour faire connaître et partager des initiatives privées, civiles et publiques dans le monde entier en matière de développement urbain durable.

 

Retour au menu                                                                                                         Haut de page