Nos dossiers thématiques

Parce que réunir des jeunes professionnels de différents continents, leur permettre de débattre et d’échanger sur des thématiques, et partager leurs expériences du terrain sont aussi les objectifs de Projection, différentes ressources collaboratives leur sont mis à disposition !

N’hésitez pas à vous en servir !

 

Les fiches projets
  Les articles à plusieurs mains
Les conférences électroniques

 

Les fiches projets

 

Les fiches projets vous offrent un retour d’expérience de projets de terrain sur les services urbains essentiels. Elles présentent autant les aspects positifs que les points de blocage et des pistes d’amélioration, dans un contexte local donné. Ces fiches projets vous permettent aussi d’échanger sur la méthodologie mise en œuvre.

N’hésitez pas à réagir aux expériences présentées ici (dans la page « discussion » de la fiche projet qui vous intéresse) : témoignage, éclairage différent, avis, conseils, etc.
Si vous souhaitez présenter votre projet, nous vous invitons à vous appuyer sur le canevas prévu à cet effet.

 

– Projet VIMAPRO, visite de terrain à Boromo au Burkina Faso – Assainissement. Le compte rendu/ La présentation

Construction de 22 latrines à double fosses sèches ventilées dans les établissements scolaires du village Bangang-Fokam au Cameroun – Assainissement

– L’aide basée sur les résultats aux Honduras – Eau/Assainissement

– Projet de coopération décentralisée sur l’assainissement liquide de Gao au Mali – Assainissement/Déchets

– Gestion des eaux usées à Filingué au Niger – Assainisssement

– Implication des populations de keita dans le renforcement durable de l’accès à l’eau potable et l’assainissement de base au Niger – Eau/Assainissement

 Projet d’hygiène et d’assainissement de Tessaouna au Niger – Assainissement

– Programme d’amélioration de la mobilité urbaine d’Antananarivo à Madagascar – Transports

 

Retour au menu                                                                                 Haut de page


 

Les articles à plusieurs mains

 

Projection propose aux membres du réseau l’écriture d’articles de fond sur des sujets spécifiques aux services essentiels dans les pays en développement. Le champ des possibilités de sujet est large : un événement international auquel certains membres ont participé, une problématique sur les services essentiels qui tient à cœur plusieurs membres, etc.

Il ne s’agit pas de refaire ce qui existe déjà, mais par exemple de mettre l’accent sur un aspect peu abordé, ou au contraire, pour les sujets largement étudiés, de proposer un regard neuf qui pourra permettre aux jeunes professionnels de s’y retrouver.

Rédigés de manière collaborative par des jeunes professionnels membres du réseau Projection, nos articles reflètent ainsi leurs expertises et la diversité de leurs métiers. Ils apportent ainsi des regards croisés et une approche terrain, sur des événements ou thématiques liées à l’accès aux services essentiels urbains dans les pays en développement.

Découvrez-les !

 

– Retour du Forum Urbain Mondial VII

– Plongée au cœur des métiers de l’assainissement : le vidangeur manuel

– L’assainissement, c’est comment ? Quelles solutions adaptés pour l’assainissement liquide des grandes métropoles et villes du Sud ?

– La coopération décentralisée

– Le renforcement des capacités

 

Retour au menu                                                                                 Haut de page


 

Les conférences électroniques

 

Parce qu’il n’est pas toujours possible de rassembler en un lieu donné des jeunes professionnels issus de nombreux pays, Projection propose aux membres du réseau de participer à des conférences en ligne.

– « La gestion et l’entretien des latrines scolaires en Afrique de l’Ouest et Afrique centrale » en 2013. 

 « Les Petits Entrepreneurs Privés dans l’assainissement » en 2011. Durant 3 semaines, le rôle de ces acteurs dans les services d’assainissement urbains des pays en développement a été identifié et réfléchi. 

 « La gestion urbaine des déchets » en 2009. Durant 3 semaines, les enjeux spécifiques (techniques, organisationnels et financiers) autour de cette problématique ont été décryptés et débattus.

 

Retour au menu                                                                                 Haut de page