Nos évènements

Projection organise et s’investit dans de multiples évènements du secteur, plus ou moins grands, afin de faire émerger les questionnements et les recommandations des jeunes professionnels, et de les valoriser auprès des communautés nationales et internationales.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des compte-rendus et autres documents dans le menu Médiathèque Rubrique La capitalisation de nos activités.

 

Les journées d‘échanges

Les ateliers internationaux

Les forums DEFIS SUD

L’exposition « D’un monde de bidonvilles à un monde de solutions »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les journées d’échanges

 

Projection organise une fois par an une journée d’échanges au siège de l’AFD. Ces événements sont ouverts à tous et visent à rassembler des professionnels œuvrant pour l’accès aux services essentiels dans les pays en développement. Les journées d’échanges amènent les participants à échanger et débattre sur une thématique spécifique, en lien avec l’actualité internationale.

Durant cette journée, l’interactivité et l’informel sont privilégiés afin de permettre des échanges d’idées répondant au slogan de Projection « la pertinence en toute impertinence » ! Les participants et intervenants interviennent ainsi sans « langue de bois » afin de répondre aux vraies questions liées aux enjeux de demain.

L’esprit de ces journées se veut participatif, l’objectif étant de susciter le débat et de permettre aux participants de s’exprimer.

 

Depuis sa création, Projection a organisé les journées suivantes :

« Le rapport à l’échec dans les projets de développement » en octobre 2015

« Les services essentiels face au(x) changement(s) climatique(s) » en janvier 2014

« Droit à l’eau et bidonvilles » en janvier 2012 

« Projetez-vous dans les services essentiels » en mai 2010 

Direction La capitalisation de nos activités pour découvrir leur compte rendu !

 

 

Retour au menu                                                                                                         Haut de page

 


 

Les ateliers internationaux

 

Chaque année, Projection propose aux membres du réseau de participer à un atelier international sur plusieurs jours en Afrique de l’Ouest, abordant une thématique de manière approfondie et originale. Ces rencontres, proches du terrain, permettent de traiter des services essentiels de façon originale et participative : sous forme de débats autour de films documentaires, de speed networking, de jeu de rôles, de déplacements dans la région ou de théâtre forum. Elles permettent également de se rapprocher de jeunes professionnels de la région dans laquelle elles sont organisées.

 

 

Les derniers ateliers organisés ont été 

« Le marketing de l’assainissement en milieu urbain » à Ouagadougou (Burkina Faso) en juin 2015 ;

« La gestion et l’entretien des installations d’assainissement liquide dans les villes ouest-africaines » à Ouagadougou (Burkina Faso) en novembre 2013 ;

« L’optimisation du financement de l’assainissement liquide (eaux usées et pluviales) dans les grandes villes ouest-africaines » à Abidjan (Côte d’Ivoire) en avril 2013 ;

« Les Petits Entrepreneurs Privés de l’assainissement » à Ouagadougou en février 2012 ;

« La gestion des déchets dans les villes moyennes d’Afrique de l’Ouest » à Ouagadougou (Burkina Faso) en juillet 2010 ;

« L’assainissement liquide dans les pays en développement » à Niamey (Niger) en janvier 2009.

Toutes informations relatives à ces ateliers (programmes, comptes rendus, photos, etc.) sont uniquement accessibles aux membres du réseau sur l’espace membres.

 

Retour au menu                                                                                                          haut de page

 


 

Les forums DEFIS SUD

 

Projection organise le Forum DEFIS SUD, forum des métiers dédiés aux services essentiels urbains (eau, assainissement, gestion des déchets, énergie, mobilité, etc.) dans les pays en développement (PED). Conçu pour et par les jeunes professionnels, les jeunes diplômés et les étudiants, ce forum est organisé autour d’un espace d’exposition, de débats et d’événements parallèles originaux. Il offre durant deux jours consécutifs un cadre privilégié pour créer du lien entre jeunes compétences et générations actives, déconstruire les idées reçues du secteur, décloisonner les milieux et les métiers, contribuer à la réflexion sur les grands enjeux du secteur et favoriser les échanges et les débats sur les métiers du développement. De nombreux professionnels du Sud sont également associés à l’événement et présents au forum.

 

Quatre aspects démarquent DEFIS SUD des autres forums des métiers :

– des thématiques inédites, axées sur les métiers des services essentiels urbains dans les PED;

– une cible élargie aux jeunes professionnels, en complément des étudiants, qui sont peu présents sur les salons étudiants « classiques » ;

– une participation de professionnels du Sud (jeunes professionnels et experts seniors) afin de mieux comprendre la réalité du terrain ;

– une approche originale pour ce type d’évènement sur le fond (cadrage des débats) et la forme (accueil personnalisé, innovation dans l’organisation de l’espace forum et dans les modes de débats).

 

Retrouvez toutes informations (programmations, compte-rendu, photos, etc.) relatives à DEFIS SUD sur

le site du forum !

 

Trois éditions du forum DEFIS SUD ont déjà eu lieu

 

Défis-Sud-31DEFIS SUD 3 : les 30 et 31 janvier 2015 à la Maison des Associations de la Solidarité
– 850 participants ;

– 45 structures représentées par 90 professionnels ;
– 43 intervenants professionnels du secteur ;
– 29 débats et activités dans les différents espaces du forum ;
– 31 bénévoles étudiants en soutien à l’équipe organisatrice ;
– 26 animateurs jeunes professionnels ;
– Evénement en lien avec l’actualité 2015 : 7e Forum Mondial de l’Eau en Corée, COP 21 à Paris, Agenda Post-2015 OMD/ODD etc.
– Avec le soutien de l’Agence Française de Développement, Fondation Un monde par tous, Fonds Suez Environnement, France Volontaires, la Guilde, région Ile-de-France, Mairie de Paris, Mairie du 13e arrondissement, du SIAAP et de Veolia.

 

defisudA4-webpetit-pageDEFIS SUD 2 « aux services de la ville de demain » : les 19 et 20 avril 2013 au Pavillon de l’Eau

– Forum sur le thème de l’articulation entre l’accès aux services essentiels et la planification urbaine
– 550 participants
– 22 structures exposantes
– 45 professionnels intervenants
– Evénement « Campagne urbaine mondiale » de UN-Habitat
– Avec les soutiens des Agences de l’Eau, l’Agence Française de Développement, Eau de Paris et Veolia Environnement

 

 

defis-sud-affichebDEFIS SUD 1 : les 25 et 26 mars 2011 à AgroParisTech – Engref
– Forum sur le thème des services essentiels au Sud
– 800 participants
– 26 structures exposantes
– 38 professionnels intervenants
– Evénement reconnu comme préparatoire au 6ème Forum Mondial de l’Eau (il a reçu le label Forum Mondial de l’Eau par la Commission Racines et Citoyenneté)
– Avec les soutiens de l’Agence de l’Eau Seine Normandie, l’Agence Française de Développement, AgroParisTech Exécutive, le Fonds Suez Environnement Initiatives et Veolia Environnement

 

Retour au menu                                                                                                         Haut de page

 


 

L’exposition « D’un monde de bidonvilles à un monde de solutions »

 

carte_postale_versoBlanc2Les travaux de jeunes professionnels participants au premier groupe de travail du réseau ont abouti à la création d’une exposition, intitulée « D’un monde de bidonvilles à un monde de solutions », qui a été inaugurée lors du 6ème Forum Mondial de l’Eau à Marseille du 12 au 17 mars 2012. Cette exposition a permis de mettre en avant l’enjeu de l’accès à l’eau et à l’assainissement dans les bidonvilles, en portant un regard optimiste sur les actions possibles.

De manière à mettre en lumière un des enjeux majeurs du XXIe siècle, l’exposition invitait le public à une expérience immersive. Elle s’étendait sur une surface totale de 200 m², délimités en trois zones :
une exposition du contexte (visite classique avec panneaux d’informations) ;
une exposition des solutions (immersion puis mise en situation au sein d’habitats précaires) ;
un espace de conférences et de débats (zone modulable selon le type de sessions). 

 

Consultez la plaquette de présentation ainsi que le Guide de l’Exposition.

Vous pouvez également accéder à une revue de presse, réalisée de manière à retenir les critiques formulées par les médias.

La galerie photo de l’exposition


Photo Gallery by QuickGallery.com

Les vidéos

 

Un projet ouvert vers le grand public

Le 6ème Forum Mondial de l’Eau a offert au projet une visibilité auprès des décideurs et des acteurs professionnels. Mais cette exposition, qui est démontable et mobile, a aussi été présentée à d’autres événements ! Elle a été exibée à Champigny-sur-Marne lors du Festival-de-l’Oh en mai 2012, puis lors de l’Armada de Rouen du 6 au 16 juin 2013.

 

Collectivités, associations, acteurs publics ou privés, Projection se met à votre disposition pour présenter et animer cette exposition lors de vos évènements !

Pour plus d’informations, contactez-nous via info@reseauprojection.org.

 

  Retour au menu                                                                               Haut de page