Nos publications

Le réseau Projection, c’est aussi des publications !

Parmi celles-ci, Parier Sud, un guide pratique pour découvrir les services essentiels et première publication du réseau. Projection publie également une revue semestrielle, l’Essentiel, qui fait le focus sur une thématique liée au secteur. 

Vous retrouverez également ici les publications issues de partenariats comme le fascicule « Je valorise mon volontariat pour les services essentiels » et des groupes de travail thématiques.

 

Parier Sud

Guide sur la valorisation du volontariat

Guide de l’exposition « D’un monde de bidonvilles à un monde de solutions »

« La gestion communale des déchets, c’est possible ! »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parier Sud

 

Dans le cadre de ses activités, Projection a fait le constat d’un manque de lisibilité des acteurs et des opportunités professionnelles existantes dans le secteur des services essentiels. L’association a donc décidé d’organiser le Forum DEFIS SUD de manière à rassembler les acteurs du secteur et de donner les clés au public pour mieux s’y repérer. La première édition du forum a confirmé le besoin des visiteurs d’accéder à des informations claires sur le secteur et sur ses métiers.

Projection a ainsi entrepris la publication d’un guide, « Parier Sud », conçu pour un public d’étudiants, de jeunes diplômés et de jeunes professionnels passionnés par les services essentiels dans les pays en développement. Ce guide de la débrouille s’adresse à ceux qui ne connaissent pas toutes les ficelles du secteur : soit pour mieux en maîtriser les enjeux, soit pour accéder à ses métiers ou mieux s’y repérer. Il est destiné à des personnes de formations et d’horizons différents, leur permettant de découvrir une image de la réalité du secteur grâce à des retours d’expérience de terrain.

Pratique, original et ludique, il propose de découvrir les services essentiels en commençant par un test pour faire le point sur ses connaissances. Le lecteur plonge ensuite au cœur des enjeux des services essentiels avant de découvrir quelques outils qui l’aideront à s’insérer dans les métiers et structures qui composent le secteur.

 

 


Open publication

 

 

Pour lire le guide, rien de plus simple ! Cliquez sur l’image ci-dessus pour le visualiser en ligne, ou commandez gratuitement la version papier en nous adressant une demande à info@reseauprojection.org.

Retour au menu                                                                                 Haut de page


 

Le guide « Je valorise mon volontariat pour les services essentiels »

 

Mini-guide

Depuis des années maintenant, Projection fait appel à des volontaires pour le fonctionnement de son équipe, que ce soit des services civiques pour l’animation de réseau et des groupes de travail au siège de l’association à Nanterre ou en VSI (Volontariat de Solidarité internationale) pour piloter l’antenne du réseau basée à Ouagadougou.

Or le volontariat n’est pas du bénévolat mais bien un engagement volontaire. Il constitue une expérience marquante et très valorisante tant du point de vue personnel que professionnel.

Néanmoins, bien qu’il existe beaucoup de types de volontariats différents (VIA, VIE, VSI, Congés de solidarité, etc.), tous ne sont pas reconnus de la même manière et ne permettent pas la même insertion professionnelle au retour

Le retour de mission peut parfois s’avérer difficile, et nécessiter un temps de réadaptation. Le contrecoup des conditions de vie à l’étranger peut se faire ressentir. Il faut donc penser aux moyens de réduire la période de flottement entre la fin de la mission et la reprise d’activités.

Les jeunes professionnels des services essentiels, membres du réseau Projection sont nombreux à être passés par cette étape du volontariat, leur permettant ainsi de multiplier les expériences intéressantes de terrain dans les pays du Sud avec des missions à hautes responsabilités en début de carrière. Beaucoup d’entres eux ont été amenés à se poser des questions au retour de mission sur la façon de valoriser cette expérience. Il était donc important pour Projection de se pencher sur la question de la valorisation du volontariat. 

La question a été déjà abordée lors des forums DEFIS SUD 1,2 et 3 puis lors de la rencontre mensuelle du 25 juin 2015. 

C’est dans cette optique que Projection et le FAIVE ont conclu un partenariat sur cette thématique aboutissant à l’élaboration d’un fascicule sur la valorisation du volontariat. 

Téléchargez le Guide « Je valorise mon volontariat pour les services essentiels »

Retour au menu                                                                                 Haut de page


 

Le guide de l’exposition « D’un monde de bidonvilles à un monde de solutions »

 

carte_postale_versoBlanc2Les travaux de jeunes professionnels participants au premier groupe de travail du réseau ont abouti à la création d’une exposition, intitulée « D’un monde de bidonvilles à un monde de solutions », qui a été inaugurée lors du 6ème Forum Mondial de l’Eau en 2012. A cette occasion le réseau Projection a publié un guide à destination des visiteurs du bidonville recréé au Forum Mondial de l’Eau à Marseille.

 

Direction « Nos événements » pour en savoir plus sur l’exposition et pour consulter tous les documents de valorisation !

Consultez Le guide de l’exposition 

Retour au menu                                                                                 Haut de page


 

« La gestion communale des déchets, c’est possible ! » – Revue « Liaison Energie-Francophonie »

 

revue liaison energie-francophonieProjection a contribué à la rédaction d’un numéro de la revue « Liaison Energie-Francophonie » (numéro 90 – 4e trimestre 2011), publiée par l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie, par le biais de l’article « La gestion communale des déchets, c’est possible ! ».

  Lisez l’article (à partir de la page 15 de la revue)

 

 

Retour au menu                                                                                 Haut de page