Nos « rencontres Jeunes Professionnels »

Le B. A. BA des rencontres

Projection organise régulièrement des rencontres Jeunes Professionnels (JP) à Paris et à Ouagadougou.

Des rencontres à l’image du réseau

Ces rencontres permettent aux membres du réseau d’avancer dans leurs réflexions personnelles et professionnelles sur les enjeux de l’accès aux services essentiels urbains dans les pays en développement. Lors de ces rendez-vous, Projection souhaite faire écho à son slogan : « la pertinence en toute impertinence » !

Des rencontres « pro » et pertinentes : les professionnels qui participent à ces rencontres, nourris de leurs expériences personnelles, ont des choses à dire sur les problématiques liées à l’accès aux services essentiels urbains dans les pays en développement, des choses pertinentes.
Des rencontres sans « langue de bois » : ce professionnalisme ne doit pas nous empêcher de poser de vraies questions et d’aborder des sujets « tabous ». Pour cela, nous essayons de créer un climat de confiance lors de rencontres sans formalisme, en minimisant la distance entre les intervenants et le public de jeunes professionnels, où chacun se sent libre d’intervenir de façon pertinente en toute impertinence, sans langue de bois et dans le respect de tous.

Nous demandons donc aux intervenants de ne pas considérer leur intervention comme une « allocution officielle » mais plutôt comme un partage d’expériences, avec la volonté de transmettre des idées et donner aux jeunes professionnels les outils pour faire avancer les problématiques des services essentiels dans les pays en développement.

Chaque mois, Projection organise des rencontres afin de permettre à nos membres d’avancer dans leurs réflexions personnelles et professionnelles sur les enjeux de l’eau potable, de l’assainissement, de la gestion des déchets, de la mobilité et de l’accès à l’énergie dans les pays en développement.

Ces rencontres, de 10 à 20 personnes, sont réfléchies de manières à proposer aux participants des mises en situation « pratico-pratiques » et concrètes, et de leur donner des informations qu’ils pourront réutiliser sur le terrain.

– « Les dessous d’une enquête de terrain » à Paris en septembre 2015
– « Le marketing de l’assainissement : quelle réalité en Côte d’Ivoire ? » à Abidjan en avril 2015
– « La gestion des déchets solides à Ouagadougou, jeux d’acteurs, enjeux politiques et inégalités environnementales » à Ouagadougou en juillet 2013
– « Forum national de l’Eau et de l’Assainissement du Bénin ? » à Cotonou en janvier 2012
– « La viabilité économique et institutionnelle de la gestion des déchets » à Paris en juillet 2011

Consultez toutes les thématiques des rencontres Jeunes Professionnels (leurs comptes rendus sont uniquement accessibles aux membres du réseau).

 

Des rencontres près de chez vous !

En 2014, Projection a lancé une nouvelle initiative : la décentralisation des rencontres Jeunes Professionnels. Dorénavant, des rencontres JP seront organisées régulièrement dans diverses villes françaises et ouest-africaines. A l’heure actuelle, des rencontres ont eu lieu à Abidjan, Dakar, Cotonou, Lomé, Bamako et Niamey.

Vous êtes membre du réseau Projection basé en Afrique ? Vous êtes intéressé par l’organisation de ces rencontres Jeunes professionnels ? Contactez notre responsable d’Antenne Afrique de l’Ouest à f.kambou-guiard@reseauprojection.org et devenez relais-bénévole !

Les autres membres du réseau intéressés peuvent prendre contact avec l’équipe à info@reseauprojection.org !

 


Photo Gallery by QuickGallery.com

 

 

 

Retour au menu                                                                                                       Haut de page