Nous y étions !

Depuis sa fondation, Projection a l’ambition de porter la voix des jeunes professionnels du secteur des services essentiels au cours d’événements sectoriels en France, en Afrique de l’Ouest, et à l’international.

 

Le 7ème Forum Mondial de l’Eau (13-17 avril 2015)

7wwf

Le Forum Mondial de l’Eau est le seul événement à l’échelle internationale autour de l’eau réunissant tous les acteurs de l’eau : gouvernements, parlementaires, autorités locales et régionales, ONG, usagers, organisations intergouvernementales, entreprises publiques et privées, professionnels, scientifiques, experts etc. Cet événement, qui a lieu tous les trois ans, permet ainsi aux différents acteurs de se regrouper pour répondre aux problématiques actuelles mondiales relatives à la gestion et la protection des ressources en eau, au financement des investissements et à l’optimisation de la coopération au sein de la communauté internationale de l’eau.

Le 7ème Forum Mondial de l’Eau s’est déroulé du 12 au 17 avril 2015 en Corée du Sud. Réfléchi dans la continuité du 6ème Forum, cette 7ème édition s’est inscrite sous le thème de « l’Eau pour notre futur », et s’est consacrée à la mise en œuvre des solutions émergées lors du dernier Forum, à travers la mobilisation de l’action et de l’innovation du monde scientifique.

Ce Forum a permis d’ouvrir la voie sur les grands défis et enjeux mondiaux de l’eau vers les deux grands évènements de l’année 2015 : le vote des Objectifs du Développement Durable à l’Assemblée Générale de l’ONU en septembre et la Conférence Climat de Décembre à Paris (COP21).

Les objectifs et contributions

En tant que seule organisation représentant les jeunes sous le pavillon français à Daegu, Projection a souhaité sensibiliser et diffuser l’information aux jeunes professionnels à travers son réseau, autour des grandes décisions prises durant ce Forum.

Pour cela, Projection s’est investi dans trois objectifs :

  • Mettre en valeur les contributions des acteurs francophones qui sont intervenus lors de ce 7ème Forum Mondial de l’Eau
  • Fournir une vision quotidienne des activités du Forum aux réseaux francophones partenaires de Projection, qui ne pourront être présents afin qu’ils puissent suivre les progrès des discussions
  • Délivrer un regard jeune « pertinent en toute impertinence » dans l’esprit du réseau Projection sur le 7ème Forum Mondial de l’Eau

Pour ce faire, Projection a publié quotidiennement une newsletter rédigée par des jeunes professionnels du réseau Projection, afin de leur permettre d’apporter leur regard sur les contributions des acteurs francophones au forum.

Ces lettres d’informations ont chaque jour résumé les grands axes de débats et de sessions, et des évènements parallèles organisés lors du forum, à la fois sur le site de Daegu et le site de Gyeongju. Les moments forts ont été mis en au premier plan, tout en mettant l’accent sur les contributions des acteurs français.

Les Newsletters

– La Quotidienne de Projection – Dimanche

– La Quotidienne de Projection – Lundi

– La Quotidienne de Projection – Mardi

– La Quotidienne de Projection – Mercredi

– La Quotidienne de Projection – Jeudi

– La Quotidienne de Projection – Vendredi

Let’s learn from our mistakes !

En partenariat avec la PMJE (Parlement Mondial de la Jeunesse pour l’Eau), Projection a organisé sur Pavillon France une session exclusive du Forum : un side-event « Projets de développement : apprenons de nos erreurs ! », et de tout ce qui empêche les porteurs de projets d’atteindre leur objectif.

Dans le but …

  • D’évoquer des erreurs ayant eu lieu dans des projets concrets ; pour comprendre les étapes clés d’une situation d’échec, identifier des pièges types à éviter, et dédramatiser l’erreur dans les projets d’accès à l’eau et à l’assainissement
  • De créer un espace d’échanges entre acteurs institutionnels (bailleurs) et opérationnels (ONG, bureaux d’études) pour un dialogue décomplexé et de construction autour de l’erreur
  • Contribuer à l’amélioration des pratiques des professionnels du développement par la promotion d’une culture évaluative

…le side-event s’est organisé autour de trois problématiques : « Le rapport à l’échec : origines et conséquences », « Le rapport à l’échec : to write or not to write », et « L’échec, à qui la faute ? »

Sous la forme d’un débat « info/intox », le side-event a permis au public de prendre position sur une affirmation simpliste, impertinente ou une idée reçue, les uns par rapport aux autres.

 

Le 6ème Forum Mondial de l’Eau (12-17 mars 2012)

Le Forum MondialLogo FME conclusions1 de l’Eau est le principal événement à l’échelle internationale autour de l’eau. Cet événement, qui a lieu tous les trois ans, permet aux différents acteurs de se regrouper pour répondre aux problématiques actuelles relatives à la gestion et la protection des ressources en eau, au financement des investissements et à l’optimisation de la coopération au sein de la communauté internationale de l’eau.
Le 6ème Forum Mondial de l’Eau marquait « le temps des solutions ». Les solutions abordées, qui peuvent être légales, techniques, institutionnelles, financières ou encore du ressort de l’éducation, s’intègrent dans la résolution des objectifs du Forum Mondial de l’Eau.

Projection a été mandaté par le Comité International du Forum pour travailler sur des objectifs communs de mobilisation et de participation des jeunes professionnels (JP) au forum.

Les objectifs et contributions

L’activité de Projection au 6ème Forum Mondial de l’Eau a été guidée par les trois objectifs suivants :

– assurer et faciliter une présence maximale de jeunes professionnels du secteur de l’eau et de l’assainissement ;

– assurer une contribution préparée et lisible des jeunes professionnels aux activités du forum ;

– faire du forum un lieu de rencontres et d’échanges pour les jeunes professionnels présents.

Pour y arriver, Projection a assuré la promotion du Forum auprès du public jeune professionnel, notamment par l’organisation de rencontres Jeunes Professionnels relatives à ce sujet à Cotonou, Lomé, Niamey et Bamako. De plus, l’association a travaillé à l’identification, la facilitation et l’accompagnement de la venue des jeunes professionnels, notamment en créant l’Auberge des jeunes professionnels (qui a accueilli 80 locataires) pour faciliter leur accueil.

Au cours de l’événement, Projection a contribué à l’identification et la promotion de solutions de terrain pour l’accès à l’eau et l’assainissement dans les bidonvilles via la mise en œuvre d’une exposition (voir ci-après). L’association était également impliquée dans la rédaction de la Newsletter quotidienne officielle du Forum. Enfin, elle a collaboré aux actions entreprises par le « Processus Jeune » du forum, qui faisait le lien entre la jeunesse et l’expertise.

(Et pour en savoir plus sur l’exposition D’un monde de bidonvilles à un monde de solutions » : la présentation, rendez-vous à « Nos événements »

Projection a mis en place l’exposition « D’un monde de bidonvilles à un monde de solutions » au sein du forum, présentant les résultats d’un groupe de travail du réseau. Cette exposition met en exergue des solutions existantes ou en cours d’élaboration pour l’accès à l’eau et l’assainissement dans des quartiers précaires.

Plus de dix débats ont été programmés sur le lieu de l’exposition, direction la bibliothèque pour accéder à leur compte-rendu respectif !

Les vidéos

Découvrez deux vidéos représentatives de notre action au Forum Mondial de l’Eau. La première a été montée pour l’occasion et la seconde est un extrait du journal télévisé de France 3, du 15 mars 2012, mentionnant l’action des jeunes professionnels lors de cet événement.


 


 

Le bilan

La presse écrite a tiré un bilan positif de l’activité de Projection lors du Forum. Découvrez une revue de presse réalisée de manière à retenir les critiques formulés par les médias.

Projection a tiré un bilan personnel explicité dans un de ses rapports d’activités. Cliquez ici pour le lire.


 

Autres évènements 

 

Voici un bref descriptif des autres évènements auxquels Projection a été invité à participer.

Conference of Parties COP21 à Paris (30 novembre – 11 décembre 2015)

Présentation et animation de deux side-events. Découvrez la capitalisation !

logo-cop21-hp

La 21ème World Water Week à Stockholm (21-26 août 2011)  

Réalisation d’une édition spéciale de L’Essentiel

 

Journée de Solidarité Internationale de Seine-et-Marne à Dammarie-les-Lys (12 novembre 2011)

Participation à une table-ronde intitulée « Pratiques sociales du Sud : les sociétés du Nord peuvent-elles s’en inspirer ?

 

Table-ronde préparatoire au Forum Mondial de l’Eau à Buenos Aires (7 décembre 2011)

Participation à une table-ronde dans le cadre d’un séminaire organisé par le Mouvement Agua y Juventud, intitulé « Des problèmes aux solutions, en route pour le Forum Mondial de l’Eau ».

 

Atelier préparatoire au Forum Mondial de l’Eau à Antananarivo (13 décembre 2011)

Organisé par l’Institut des Métiers de la Ville d’Antananarivo, il avait pour thème « Le défi urbain à Madagascar : Quel rôle pour le jeunes professionnels ? ».

 

Forum National de l’eau et de l’Assainissement au Burkina Faso à Ouagadougou (13-15 décembre 2011)

Participation à une table-ronde jeunesse dans le cadre de l’initiative A l’eau l’Afrique, A l’eau le monde.

 

Conférence internationale des Nations unies pour le développement durable Rio +20 à Rio (20-22 juin 2012)

Intervention à une table-ronde organisée par le Partenariat français pour les villes et les territoires et le Ministère des Affaires étrangères et européennes, sur le thème « Les acteurs de la ville durable, démarche de co-construction ».

 

6èmeForum Urbain Mondial à Naples (1-7 septembre 2012)

Deux sessions ont été animées par Projection :

  • Débat de l’Assemblée Internationale des Jeunes urbains, « Engager les jeunes pour l’accès à l’eau et à l’assainissement dans les villes ».
  • Table-ronde Jeunesse

 

 

Journée ADP 2012 à Paris (14 septembre 2012)

Au cours de cette journée organisée autour du thème « Les villes durables : une approche opérationnelle pour les villes du Sud », Projection est intervenu sur une session intitulée « le temps des solutions pour l’eau et l’assainissement dans les villes du Sud ».

 

 

 

 

 

Retour au menu                                                                                     Haut de page