Le rapport à l’échec dans les projets de développement

Le réseau Projection s’intéresse depuis quelques années à la question du « rapport à l’échec » dans les projets de développement. La réflexion est partie du constat qu’il est difficile de parler ouvertement de l’échec dans le milieu de la solidarité et de la coopération internationale, qu’il existe un tabou entre professionnels et au sein même des structures œuvrant pour l’aide au développement et à l’accès aux services essentiels.

Le lancement du groupe de travail s’inscrit dans la lignée des actions menées par le réseau Projection sur le sujet : rencontres « Jeunes professionnels », débats et Café « Apprenons de nos erreurs » ainsi que le Mur de l’échec tous deux organisés lors de la troisième édition du forum DEFIS SUD etc. Le sujet a également fait l’objet d’un travail collaboratif avec des étudiantes de Sciences Po Paris qui ont mené une enquête et recueilli les témoignages de nombreux professionnels du secteur.

Le groupe de travail consacré au sujet cherche à proposer des solutions innovantespermettant aux professionnels, juniors comme seniors, de dédramatiser l’échec. Depuis la nouvelle année scolaire, Projection s’est mobilisé autour d’un nouveau projet, la production d’un livrable ludique et décalé mettant en scène des situations d’échecs, illustrées par des dessins humoristiques,  eux mêmes accompagnés de textes explicatifs permettant de replacer le contexte. Les dessins imaginés s’inspireront de faits réels qui pourront être légèrement modifiés voire amplifiés pour servir l’objet de la critique et tout cela dans l’esprit Projection.

Le rapport à l’échec dans les projets de développement est également décrypté …

…et a fait l’objet d’une Journée d’échanges à l’AFD le 8 octobre 2015.

 

Le compte-rendu de cette journée ainsi que le guide « Apprenons de nos erreurs ! » sont désormais disponibles.