Piratage des réseaux

Le réseau Projection a lancé en 2015 un groupe de travail sur le piratage des réseaux. Derrière ce terme mystérieux se cache la réalité des branchements illégaux et autres détournements des réseaux, les réseaux spaghettis, des centaines de fils entremêlés sur un même poteau électrique, ou bien dix robinets raccordés sur une même borne fontaine…

Ces détournements des réseaux sont souvent considérés de manière  négative comme de la fraude menaçant l’équilibre économique du système, du bidouillage dangereux, voire des pratiques mafieuses.

Les jeunes professionnels de Projection ont donc pris le contre-pied en se disant que ces détournements sont bien souvent rationnels, et répondent à un besoin des populations, et en se demandant donc s’ils ne sont  pas ainsi un mode d’accès aux services essentiels, hors de la sphère officielle ?

Projection a lancé un jeu concours photos pour collecter des cas concrets de détournements. et organisé un apéro pour défricher le sujet.Faute de temps malheureusement, les jeunes pros n’ont pas – encore – eu le temps d’approfondir la question, mais le sujet reste ouvert !

Relance une activité en lien si le sujet te passionne en cliquant à droite !