Le financement de l’assainissement liquide, eaux usées et eaux pluviales,

dans les grandes villes ouest-africaines

Université NANGUI ABROGOUA, Abidjan, Côte d’Ivoire

Avril 2013.

Session 4

Informations générales

Synthèse participative

Session 1

Session 2

Session 3

Accueil

Photos et vidéo

Visite des ouvrages de drainage réalisés/ à réaliser dans le cadre du projet

 

La visite de terrain sur différents sites du projet de gestion intégrée du bassin versant du Gourou a permis d'illustrer les différentes problématiques évoquées lors de la présentation de Monsieur GOUGOU, illustrées par les photos suivantes :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le projet de Gestion Intégrée du bassin versant du Gourou-Phase d’Urgence vise à renforcer et sécuriser le réseau d’assainissement, à améliorer les conditions socio-économiques et sanitaires des populations des quatre communes du District d’Abidjan concernées par le projet  (Cocody, Plateau, Abobo et Adjamé) mais également à renforcer la capacité institutionnelle des acteurs du secteur. Plus spécifiquement, il vise à résoudre de façon définitive les problèmes posés au carrefour de l’Indénié. En effet, au cœur de ce carrefour, les problématiques sont nombreuses: les inondations sont récurrentes, un ensablement est constaté au niveau de la lagune, une montagne de déchets de toute sorte impacte l’efficacité du service, l'obstruction quasi constante des dalots, des odeurs nauséabondes, etc. La zone évoquée ici représente un périmètre très réduit avec la présence de nombreux ouvrages (7 barrages sur 27 km²).

 

Face à l’urbanisation croissante du bassin versant, le coefficient de ruissellement et les débits sont beaucoup plus élevés. En parallèle, les populations déversent davantage de déchets et rejettent leurs eaux usées dans les canaux de drainage qui les acheminent vers les ouvrages du carrefour. Par conséquent, les dalots, mal entretenus,  sont souvent bouchés par les déchets et l'ensablement de la baie engendre des difficultés d'écoulement.  Ces facteurs ont comme conséquence directe des inondations récurrentes au niveau du carrefour de l'Indénié.

 

Pour le moment, la solution provisoire retenue, dont le financement émane de la Banque Mondiale, consiste à réaliser trois bassins de retenue ou bassins tampons dont le rôle sera de retenir tous les éléments solides. Cependant, la problématique persiste car sans entretien des ouvrages, les bassins sont remplis, les pertuis de fonds et grilles de blocage sont bouchés et les débordements des eaux sur les chaussées lors des pluies persistent.

Dans la phase d'urgence du projet, quatre principaux volets sont envisagées, notamment la réalisation de travaux de curage des bassins tampons, la construction de 4 barrages écrêteurs de crue mais également la réhabilitation de 3 barrages et des points de rupture.  Puis est envisagé le développement de l'Information, Education et Communication (IEC), via des études du milieu et le développement de supports techniques de sensibilisation.  Une autre solution résiderait dans la réalisation d'une étude globale qui permettrait d'identifier l'ensemble des problèmes du bassin versant du Gourou mais également de définir des solutions durables pour une gestion intégrée du bassin. Une telle étude permettrait l'élaboration d'un programme d’investissements à court, à moyen et à long termes. A l'issue de celle-ci, un plan de transfert de la gestion des eaux de pluie avec valorisation de celles-ci pourrait être élaboré.

La dernière solution du projet repose sur un appui institutionnel à la Direction de l’Assainissement et du Drainage (DAD), aux Directions des différents Ministères concernés, à la formation des agents de la DAD et des Ministères impliqués dans le projet.

La situation actuelle de gestion des eaux du bassin versant du Gourou est caractéristique des effets induits par le manque d’entretien des ouvrages d’assainissement. Cela n’est pas sans conséquence financière : le coût d’investissement est nettement supérieur au coût de fonctionnement des ouvrages. Il est donc primordial de réfléchir dans l’élaboration de tout projet à la gestion et à l’entretien des ouvrages. S’inscrire dans une logique de pérennisation des infrastructures est un moyen d’éviter le recours au financement de nouvelles installations.

 

Retrouvez le power point de l'intervention orale de Monsieur Gougou

Et le document  relatif aux eaux usées ainsi que les photos du bassin : Bassin, Bassins non entretenus, Evolutions sur le bassin

 

 

 

 

Implantation spontanée de familles qui occupent  les terrains retenus pour la construction des nouvelles infrastructures :

Interaction assainissement solide / assainissement liquide : une marée d’ordures limite l’efficacité des ouvrages de drainage des eaux de pluie :

Retrouvez plus de photographies des ouvrages du projet, notamment des bassins, des bassins non entretenus ainsi que celles permettant de visualiser l'évolution sur les bassins (prochainement disponible).

La visite a également permis à Moustapha Ouattara, Président de l’union des vidangeurs d’Abidjan et participant à l’atelier, d’expliquer la problématique actuelle de l’entretien des sites de dépotage des boues de vidange. Du fait d’une mauvaise gestion, on ne trouve à Abidjan qu’un seul site de dépotage en état de fonctionner pour accueillir les boues issues des vidanges. Cet état de fait complique le travail des vidangeurs dans une ville très étalée qui connaît des problèmes de circulation. Situation d’autant plus malheureuse que les vidangeurs paient une taxe pour permettre l’entretien de ces ouvrages…  Désormais, les vidangeurs ont réussi à obtenir la gestion de cette taxe.

Conséquence directe du rejet par les ménages des eaux usées dans les canaux de drainage (photo de gauche) : les bassins de rétention sont saturés d’eaux grises (photo de droite), l’efficacité des installations est remise en cause et ne permet plus de prévenir les inondations en cas de forte pluie.

Session 4 - : La gestion du réseau de drainage des eaux pluviales en milieu urbain

Zone de Texte: 	Intervenant : M. GOUGOU Antoine, Chef du Projet Gestion Intégrée du bassin versant du Gourou

La gestion des eaux usées et des eaux pluviales sur le bassin versant du Gourou, Abidjan, Côte d’Ivoire.