Des jeunes professionnels au 5ème Forum Mondial de l’Eau

Plus de 20 000 participants sont attendus à Istanbul du 16 au 22 mars 2009 pour la cinquième édition du Forum Mondial de l’Eau. Toutes les questions relevant d’un meilleur accès à l’eau, droit à l’eau, financement, décentralisation, transferts de savoir-faire, y seront évoquées et des solutions concrètes et durables présentées.

Le Forum s’ouvrira sous le thème “Bridging divides for water” – Un peu difficile à traduire en français ! Il s’agit de “Construire ou jeter des ponts en faveur de la cause pour l’eau”. Ce thème fait notamment référence à la situation géographique d’Istanbul, un pied sur le vieux continent un autre en Asie mineure, de part et d’autre du Bosphore, à la croisée des chemins entre Europe, Asie, Moyen-Orient et Afrique.

Cette nouvelle édition du Forum souhaite s’attacher ainsi à dépasser les obstacles, qu’ils soient économiques, sociaux, culturels, techniques, démographiques ou météorologiques, qui font de l’eau une ressource en danger et qui freinent le développement humain.

discussion jeunes professionnels

Dans  “Bridging divides for water”, on peut voir aussi la possibilité de combler les fossés entre seniors et juniors, entre acteurs de terrains et institutionnels, entre le Nord et le Sud… Bref, tout ce que recherche Projection.

Un certain nombre de Juniors Professionnels auront la chance de pouvoir se rendre à ce Forum. Ils seront encore insuffisamment nombreux certes, mais ils porteront la voix de tous ceux qui n’auront pu venir, au cours de sessions, side-events, au sein de la foire, de l’exposition,… pour partager leurs expériences respectives avec femmes et hommes venus du monde entier.

Projection s’exprimera au cours d’un side event piloté par l’Office International de l’Eau intitulé «Formation – Besoins et réponses innovantes en matière de formation aux métiers de l’eau et renforcement des compétences », qui aura lieu le 17 mars de 13h00 à 14h30, sur le stand France. C’est Yacouba KONATE qui portera la Voix de notre réseau pour faire part de nos réflexions, menées déjà depuis plusieurs mois, sur le thème du « renforcement des capacités locales ». Constats, enjeux, pistes d’amélioration, … autant de questions sur lesquelles nous avons échangé, particulièrement au cours  de notre séminaire à Niamey fin janvier dernier.

Venez nombreux nous rencontrer sur le Pavillon Français pour l’Eau à cette occasion !

 

Le programme du side event

Retrouvez plus d’informations à ce sujet sur la plateforme collaborative des membres : Le Forum Mondial de l’Eau