Rencontre jeunes professionnels – juin 2009

bf-pse-maradi

 

L’eau buvable – quand les normes ne sont plus là – rencontre sur la qualité de l’eau.

Rendez-vous mardi 30 juin 2009 de 19h à 21h dans les bureaux d’Hydroconseil – 18 passage de la Bonne graine – Paris 11 (métro Ledru Rollin)

De fait, les projets de développement qui partent du principe d’améliorer la qualité de l’accès à l’eau aboutissent souvent à distribuer une eau qui ne serait pas considérée comme potable en France. Doit-on parler d’une qualité de l’eau bradée? Eau potable/ eau buvable…de quoi parle-t-on?

Lors de cette rencontre, nous pourrons aborder les questions suivantes :  Quelles sont les critères de qualité? Comment assurer un minimum de qualité de l’eau dans des conditions difficiles ? Quels sont les systèmes de traitement, les bonnes pratiques qui permettent d’améliorer la qualité de l’eau desservie?….

 

« Nous définissons l’eau potable comme une “eau bonne à boire pour la santé”. Revenir aux sources permet de prendre du recul sur les exigences parfois irréalistes des standards occidentaux… »

Avant la rencontre, nous avons demandé à deux membres de nous expliquer comment été définies les normes de qualité dans leur pays et les contraintes auxquelles ils avaient à se confronter.

Retrouvez l’ensemble du témoignage d’Habibou Halidou Doudou, responsable Environnement de la cellule Développement Durable de la Société d’Exploitation des Eaux du Niger sur la qualité de l’eau au Niger et de Mamadou Djerma du Laboratoire national de Santé Publique de Ouagadougou : les interviews

Pour les membres : retrouvez plus d’informations sur cette rencontre sur la plateforme des membres.