Assainissement Total Piloté par les Communautés (ATPC) : effet de mode ou vraie solution?

sans-titre

 

Suite à l’expérimentation de l’ATPC depuis 2009 dans certaines localités des régions de Maradi et de Zinder (avec le soutien de l’UNICEF) et la région de Dosso (avec celui de Plan Niger), l’Etat du Niger et ses partenaires ont souhaité capitaliser les résultats enregistrés au cours d’un atelier. Cet évènement qui s’est tenu du 15 au 17 février 2011 à Zinder devait être un tremplin pour un large plaidoyer en faveur du passage à l’échelle.

 

Ainsi, durant trois jours, ce sont environ quatre vingt (80) participants issus de milieux et de professions divers (administrations, PTF, ONG et représentants des communautés) qui ont effectué le déplacement sur Zinder pour mettre en commun leurs intelligences et expertises au service de cette nouvelle approche.

Après l’allocution de bienvenue du Gouverneur de la Région et l’ouverture de l’atelier par le Conseiller du Ministre de l’Eau, de l’Environnement et de la Lutte contre la Désertification, ce fut le tour des différents acteurs impliqués dans les actions pilotes de présenter les résultats enregistrés.

La suite a donné lieu à des débats houleux en raison des divergences d’avis sur la pertinence de l’approche. Ceux qui s’opposent invoquent tout simplement le sacrifice des normes de sécurité et de protection environnementale sur l’autel de la rupture de l’assistanat. En effet, cette approche préconise la prise en main de la question par les communautés elles mêmes. Sans subvention, c’est aux populations de trouver les ressources pour construire des ouvrages d’assainissement, parfois sommaires. A l’opposé ceux qui soutiennent l’initiative saluent la prise de conscience (sans laquelle toute entreprise s’avère difficile) des communautés sur les enjeux liés à l’assainissement et leurs engagements à bannir la fin de la défécation à l’air libre.

A cet effet, les interventions de MM. SOGOBA TOGOTA et MATTI DAN MALLAM, tous deux de l’UNICEF ont particulièrement attiré notre attention. Ils ont en effet expliqué aux participants que l’ATPC vise en priorité l’engagement sans délai des communautés à amorcer le changement. Cependant, les populations seront accompagnées dans leurs démarches et le respect des normes sera intégré progressivement en fonction des moyens disponibles.

Dans la même foulée, une visite de terrain a été effectuée par les participants sur le site expérimental de Arthé (Département de Matamèye). La Cellule RCA retient que les résultats enregistrés en matière d’hygiène environnementale sont visiblement probants. Toutefois, l’atteinte de fin de la défécation à l’air libre n’est pas une fin en soi. Il est possible de faire mieux encore à l’avenir en visant la rupture du cycle de transmission des maladies avec la promotion de dispositifs de lavage de mains et de production du savon local.

En attendant que partisans et adversaires de l’approche puissent converger vers une position médiane, l’ATPC est désormais sur les rails pour contribuer à la mise en œuvre de la stratégie nationale de promotion de l’hygiène et de l’assainissement au Niger.

 

Pour en savoir plus  :

Manuel de l’Assainissement Total Piloté par la Communauté, Plan International (UK) Mars 2008


Et vous qu’en pensez-vous ? Effet de mode ou vraie solution? L’ATPC est-elle une réponse aux besoins en assainissement des populations ? Des campagnes ATPC ont été développées dans le pays où vous intervenez ? Vous aussi témoignez… !