From planet of slums to planet of solutions

Bidonvilles : quelles solutions en matière d’eau et d’assainissement?

« Huit générations après Engels, la merde continue à envelopper de façon abominable la vie des urbains pauvres comme (…) une matérialisation symbolique de leur condition sociale (et) de leur place dans la société »….c’est ainsi que Mike Davis caractérise les bidonvilles dans son livre “Le pire des mondes possibles” (Planet of slums)*.

Au delà de cette vision pour le moins sombre des réalités d’un milliard de personnes, soit 30% de la population des villes contemporaines, quelles solutions existe-t-il sur le terrain, pour améliorer leur accès à l’eau et à l’assainissement?

Projection a permis de superposer les couches de la ville pour visualiser la façon dont ces services en réseau les traversent : de la couche politique, à la couche technique en passant par le cadre bâti ou le foncier, d’identifier les solutions actuellement mises en oeuvre par les acteurs et de discuter de celles qui restent à inventer.

Nos échanges ont permis d’alimenter les contributions du réseau Projection au 6ème Forum Mondial de l’Eau de Marseille pour une vision collective d’un bidonville.

Retrouvez ici le compte rendu de la rencontre et profitez-en pour continuer à alimenter cette réflexion!

* Le pire des mondes possibles. De l’explosion urbaine au bidonville global

Mike Davis, La Découverte, 2006, 250 p., 21 euros.