Rencontre jeunes professionnels – Expert déchets – 5 juillet


dechets

“La viabilité économique et institutionnelle de la gestion des déchets – qui paie quoi et quel partage des rôles et responsabilités entre les acteurs ?”

Retrouvez le compte-rendu sur notre plateforme collaborative!

Nous profitons de la présence sur Paris de Sylvain Segal, responsable des relations internationales du Conseil Général d’Ille et Vilaine et « professionnel expert » de la gestion des déchets pour vous proposer une rencontre « transfert d’expérience » mardi prochain, le 05 juillet à partir de 19h au Pain quotidien, 18-20, rue de Archives 75004 Paris.

La première tournée vous est offerte, ce serait dommage de ne pas en profiter !

Inscrivez vous au plus vite sur info@reseauprojection.dev

Les 20 premiers inscrits se verront offrir un livre sur la gestion durable des déchets !

Le sujet, c’est quoi exactement ?

Investies dans le cadre de la décentralisation d’une mission d’organisation de la filière de gestion des déchets urbains, les collectivités locales du Sud peinent souvent à instaurer une gestion durable et complète de ce service. Cela se vérifie d’autant plus pour les villes moyennes d’Afrique de l’Ouest (entre 20 000 et 100 000 habitants) qui ne bénéficient pas de l’exposition politique et économique des capitales.

Comment est aujourd’hui gérée la filière déchets, de la précollecte au traitement? Qui en sont les acteurs? Quels sont les relations contractuelles entre ces acteurs? D’un point de vue économique, quels sont les mécanismes de financements retenus pour recouvrir les coûts des maillons de la filière?

Autant de questions que nous évoquerons avec Sylvain Segal et qui devraient en soulever bien d’autres dans l’assistance.

Si vous ne pouvez pas venir mais que vous avez des questions ou des remarques, envoyez-les à info@reseauprojection.dev, elles seront relayées sans faute, par la voix des internautes !

Pour en savoir plus sur Sylvain Segal :

Dès le début de sa carrière, Sylvain Segal s’est engagé dans la gestion des déchets avec une affinité particulière pour les pays en développement. D’abord sur le terrain avec l’ONG Action Mopti au Mali, il poursuit ses activités dans la gestion des déchets en France, à l’ADEME, puis à la Communauté d’agglomération de Rennes Métropole où il revient peu à peu à ses préoccupations premières en soutenant des projets à l’international. En 2009, il rejoint le pôle relations internationales du Conseil Général d’Ille et Vilaine où il coordonne notamment des projets de gestion des déchets dans le cadre de coopérations décentralisées au Mali et à Madagascar.