Rencontre Jeunes professionnels – Ouagadougou Septembre 2011

img_0687

 

Le rôle des opérateurs privés dans l’accès à l’eau potable des quartiers périphériques de Ouagadougou

Depuis quelques mois Projection vous mobilise pour identifier et analyser les solutions développées pour améliorer l’accès aux services essentiels pour les habitants des quartiers périphériques non lotis des villes en développement.

Prochain rendez-vous : le samedi 24 septembre à Bissighin, quartier périphérique de Ouagadougou, pour une matinée de visite et de débats

Au-delà des enjeux techniques, nous nous intéresseront ici au système de gestion pour lequel ont opté les partenaires du projet : en effet, il a été choisi de déléguer  le service de l’eau potable à des opérateurs privés.

En plus d’une visite du quartier, les différents acteurs du projet (Communes, ONEA, AFD, Banque Mondiale, Délégataires, Hydroconseil) nous expliqueront leur choix et la mise en oeuvre du projet. Nous essaierons de voir quels sont les résultats, un peu moins de deux ans après l’arrivée des nouveaux opérateurs dans ces quartiers non lotis : Ce modèle est-il rentable ? En quoi ? Le service est-il effectivement plus accessibles aux populations de ces quartiers ?…

Rendez-vous samedi 24 septembre à 8h30 au CEMEAU – Centre des Métiers de l’Eau de l’ONEA (Pissy).

Merci de vous inscrire à la rencontre auprès de Béatrice (en précisant si vous êtes ou non véhiculé) : beatrice.tourlonnias@reseauprojection.dev

 

Le contexte : l’accès à l’eau dans les quartiers populaires et précaires de Ouagadougou

La distribution d’eau à Ouagadougou est assurée par l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA). Cependant, jusqu’en 2008, la desserte est restée limitée aux quartiers formels (ceux dont les résidents disposent d’un titre foncier régulier). L’ONEA ne propose pas ses services dans les quartiers irréguliers qui entourent la ville et où vivent 300 000 personnes, soit un tiers de la population totale.

 

Un projet de désenclavement des quartiers périphériques défavorisés (financé par l’AFD) a été initié en 2007. L’une de des composantes[1] de ce projet prévoit la conception d’un programme d’adduction d’eau potable, à travers la mise en place de réseaux souples d’adduction dans les quartiers périphériques et d’une gestion déléguée de bornes fontaine.

Ainsi, en novembre 2009, dans chaque quartier, un exploitant privé local a été recruté par appel d’offres. Il achète l’eau en gros à l’ONEA et la revend aux usagers en respectant le tarif national de l’ONEA. Pour faciliter l’accès au service des plus pauvres, le branchement familial est proposé à un prix subventionné. La subvention est versée à l’opérateur une fois le branchement réalisé et fonctionnel (c’est une « output based aid » : OBA). Les opérateurs ont des objectifs de résultats (nombre de branchements individuels, volume d’eau acheté en gros annuellement à l’ONEA). En cas de non atteinte des objectifs, l’ONEA peut imposer des pénalités à l’opérateur.

 

En 2010, 65 bornes fontaines ont été réalisées sur l’ensemble des quartiers, près de 100 000 nouveaux usagers en quartiers irréguliers, dont 800 ménages raccordés au réseau, 4 délégataires sur 5 sont commercialement viables.

 


[1] Les trois autres composantes du projet sont : la réalisation d’une voirie drainage sur 32 km ; l’aménagement d’équipements de proximité pour apporter un complément à la composante voirie-drainage en installant des équipements sociaux par quartiers (terrain de sport, clôture des écoles, salles de révision pour élèves…) ; le renforcement des capacités de la Mairie par le financement d’un assistant technique sur trois ans (en collaboration avec le Grand-Lyon et le MAEE) et d’une assistance à maîtrise d’ouvrage.