Le crédit-latrines : une solution pour le financement de l’assainissement?

Du 18 au 20 novembre 2011, le réseau Projection et le RAIL-Niger proposaient aux professionnels de l’assainissement un voyage d’étude à Dogondoutchi (Niger) pour échanger sur l’expérience de la ville en matière d’assainissement.

Appuyée par ses partenaires, la Commune a mis en place un mécanisme innovant pour le financement de la construction des ouvrages d’assainissement : le crédit-latrines. Le financement est ainsi assuré entièrement par les ménages qui bénéficient d’un crédit remboursable sur un an. Ce sont plus de 350 ménages qui ont ainsi bénéficié du crédit. Par effet d’entrainement, un peu plus de 260 autres ménages se sont équipés sur leur propre moyen. Expérimenté depuis un peu plus d’une quinzaine d’années, ce mécanisme de financement a évolué pour mieux s’adapter aux réalités du terrain.

Les participants de ce voyage ont pu ainsi comprendre la démarche des acteurs de Dogondoutchi et faire leurs propositions pour améliorer encore le système et réfléchir à sa duplication dans d’autres villes du Niger.

Retrouvez le compte rendu de cette rencontre en ligne :

https://www.reseauprojection.org/wiki/index.php?title=Rencontres_mensuelles