Projection au Forum Urbain Mondial

« La ville est une vibrante et puissante force pour le développement ». C’est sur ces mots que Joan Clos, Directeur exécutif de l’agence des Nations unies pour l’habitat (ONU-Habitat), a conclu son discours d’ouverture du 6e Forum Urbain Mondial. “L’avenir urbain”, thème de cette édition organisée à Naples du 1er au 07 septembre, accorde à la participation de Projection une dimension particulière. Nous y avons en effet été invités à présenter l’action des jeunes professionnels du réseau en faveur du développement urbain dans le cadre de deux sessions.

Le 2 septembre, nous avons pris part à l’Assemblée Internationale des Jeunes Urbains lors d’un débat intitulé : “Engager les jeunes pour l’accès à l’eau et l’assainissement dans les villes”. Au sein d’un panel composé de professionnels d’organismes nationaux et internationaux ainsi que du Ministre des Travaux publics et des Transports du Laos, SEM Bounchanh Sinthavong, nous y avons présenté nos objectifs et notre approche spécifique pour et avec les jeunes professionnels du secteur. Nous avons évoqué les mécanismes qui, des échanges d’idées que nous initions dans le cadre du réseau, mènent à la réalisation de projets-terrain (SANI TSAPTA), à la mise en œuvre d’actions de plaidoyer (From planet of slums to planet of solutions), ou à la création d’outils d’information et de mobilisation de la jeunesse autour des enjeux du secteur (Forum DEFIS SUD, PARIER SUD).

Pour voir le résumé de notre intervention, cliquez ici.

Pour voir le PowerPoint de notre intervention, cliquez ici.

Nous avons ensuite participé à la Table-ronde Jeunesse du 5 septembre. Développée autour de l’approche par la capabilité (ou capacité) de l’économiste Amartya Sen, cette table-ronde présentait l’expérience de 6 jeunes leaders de mouvements nationaux (Egypte, Israël, Macédoine, Zimbabwe, etc.) pour l’intégration et la prise en compte des aspirations des jeunes dans leur société. Invité en tant qu’expert et voix des jeunes professionnels de l’urbain, le réseau Projection, représenté par Jean-Hugues Hermant, a souhaité créer un lien entre monde professionnel du développement urbain et mouvements de la société civile. Des parallèles ont été établis entre le potentiel, et le rôle de la jeunesse dans la société civile, comme dans le milieu professionnel de l’urbain, tout en mettant l’accent sur le dialogue intergénérationnel et la capacité de chacun à tirer des leçons de ses erreurs. Deux préalables pour que la jeunesse puisse faire preuve d’innovation et d’allant pour “l’avenir urbain”.

Pour voir la note de concept de la table ronde et la transcription de l’intervention de Jean-Hugues Hermant, cliquez ici.

Plus d’information sur le 6e Forum Urbain Mondial, cliquez ici.