Appel à contribution du groupe URD

L’Observatoire du Groupe URD est engagé par la Fédération Internationale de la Croix-Rouge (FICR) pour le développement d’un outil d’évaluation socio-culturelle pour les programmes d’Eau, Hygiène et Assainissement.
Plusieurs évaluations de programmes consécutifs au séisme du 12 janvier 2010 en Haïti ont mis en évidence un certain nombre d’écueils liés à des hiatus entre les activités mises en oeuvre et les influences sociales et culturelles. Celles-ci peuvent trouver leur origine dans les croyances religieuses, les symboliques associées à l’eau ou encore les spécificités culturelles. L’épidémie de choléra a, par exemple, servi de révélateur à un certain nombre de croyances, souvent fortement teintées de mysticisme, sur les questions de l’eau et de l’hygiène.
La question du water trucking (impact et transition) est aussi primordiale.
Nombre d’expériences de ces dernières années illustrent par ailleurs les difficultés d’appropriation des populations des infrastructures une fois le retrait de l’assistance externe. Cette question est étroitement liée à des aspects socio-anthropologiques.
Mieux appréhender les enjeux socio-culturels qui sous-tendent la relation à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène permettra de mieux comprendre comment interagir avec les populations et de proposer des projets plus adaptés dans ce domaine.

Ce travail est prévu sur une période de 2 mois, de juin à août 2013, dont un mois et demi d’enquête anthropologique à Port au Prince, Haïti: il cible principalement le contexte urbain haïtien, mais peut-être un élargissement de l’outil en cours d’élaboration, dans la mesure du possible, aux autres contextes.

L’URD est intéressé par des échanges d’expérience (même ailleurs qu’en Haïti), ainsi que des conseils bibliographiques.
Contact : jpatinet@urd.org