Rencontre JP à Paris le 17 janvier

Un levier de financement pour l’accès aux services nommé “compensation carbone”

 

Simon Girard, responsable du développement chez Eco-Act, Isabelle De Loisy, Directrice Qualité Environnement à ColiPoste, et Baptiste Flipo, membre du réseau Projection et chargé de projet à Etc Terra, vous proposent une rencontre « transfert d’expériences » le 17 janvier 2013.

 

Depuis une quinzaine d’années, l’écologie prend une place considérable dans les orientations politiques françaises, mais également internationales. La compensation des émissions de CO2, ou compensation-carbone, principe découlant du Protocole de Kyoto, est présenté comme un outil opérationnel de ces nouvelles orientations.

 

A priori, à moins que la protection de l’environnement soit un service essentiel, le rapport avec les activités du réseau Projection n’est pas évident. Mais cet outil s’avère être également un catalyseur d’initiatives solidaires, liées en particulier à l’accès aux services essentiels dans les pays du Sud.

 

Qu’est-ce donc que la compensation carbone ? Comment est né ce principe ? Dans quelle mesure permet-il la mise en œuvre de projets d’accès aux services essentiels dans les pays du Sud ? Quels en sont les mécanismes de suivi et d’évaluation?

 

Si vous ne pouvez venir mais que vous avez des questions ou des remarques, envoyez-les à info@reseauprojection.dev, elles seront relayées sans faute, par la voix des internautes !