Prochain événement du CFE le 14 mars à Paris : « L’eau : quels défis & quelles solutions pour la ville de demain ? »

L’eau : quels défis & quelles solutions pour la ville de demain ?

MERCREDI 14 MARS 14H00-16H00
AUDITORIUM MORNAY, 7 RUE MORNAY 75004 PARIS

Face à une sécheresse historique, les autorités de la ville du Cap ont récemment annoncé la coupure du système de distribution d’eau. A partir du 9 juillet, date du « Point Zéro », l’eau ne coulera plus dans les robinets de la ville.

Au-delà de l’Afrique du Sud, plus de 2 milliards de personnes dans le monde, ont un accès limité à l’eau potable et 4,5 milliards ne disposent pas de toilettes raccordées à des systèmes de traitement des eaux usées. Dans les zones sahéliennes, au Moyen-Orient ou en Afrique Australe, l’assèchement des nappes d’eaux souterraines s’accentue sous l’effet du changement climatique. Dans le même temps, de Lima à Karachi en passant par Paris, les populations sont de plus en plus exposées aux risques d’inondations.

Les réponses de la communauté internationale, que le Brésil s’apprête à accueillir pour le 8ème Forum Mondial de l’Eau (WWF), du 18 au 23 mars, sont donc très attendues pour relever les défis de l’eau en ville. Accès à l’eau et à l’assainissement, préservation de la ressource, adaptation et gestion des risques d’inondation, nouveaux usages liés à l’eau : comment l’eau contribue-t-elle à redessiner la ville de demain ? Quelle est sa contribution à la réduction des inégalités et des vulnérabilités? Comment s’adapter à la croissance urbaine et aux effets du changement climatique ?

Autant de questions qui seront abordées lors de cette conférence organisée par l’Agence Française de développement en partenariat avec la Ville de Paris.

— Intervenants —
Animé par Vincent EDIN, journaliste indépendant.
Avec :
– Célia BLAUEL, Adjointe à la Maire de Paris, chargée des questions relatives à l’environnement, au développement durable, à l’eau, à la politique des canaux et au « plan climat énergie territorial »
– Céline GILQUIN, Responsable de la division Eau et Assainissement, Agence Française de Développement
– Pierre JACQUEMOT, Président du Gret
– Boubacar KANE, PDG de la Société malienne de gestion du secteur de l’eau potable (Somagep)

Pour vous inscrire : HTTPS://WWW.EVENTBRITE.FR/E/BILLETS-LEAU-QUELS-DEFIS-ET-QUELLES-SOLUTIONS-POUR-LA-VILLE-DE-DEMAIN-43092661310

Plus d’infos sur : http:WWW.CERCLEFRANCAISDELEAU.FR