Projet Sanya Ka Yiriwa au Burkina Faso

7ème Semaine africaine de l’eau – Jour 3

Du 29 octobre au 2 novembre, a lieu au Gabon, la 7ème Semaine africaine de l’eau qui s’organise cette année autour de la thématique “Vers la réalisation de la sécurité de l’eau et l’assainissement géré de manière sûre pour l’Afrique”.  A cette occasion, le réseau Projection vous fait (re)découvrir chaque jour des projets et/ou des actualités sur l’eau en Afrique.

 

Depuis 2016, les associations Kynarou (France) et Sauvons l’Environnement, l’Eau Potable et l’Assainissement pour Tous (Burkina Faso), travaillent sur la problématique de l’Accès à l’Eau Potable, à l’Hygiène et à l’Assainissement (AEPHA) au Burkina Faso. Suite à la réalisation d’une étude de terrain et d’un projet pilote, le projet Sanya Ka Yiriwa a été lancé sur une période de deux ans (2018-2019).

Il est développé dans la région des Hauts-Bassins qui présente les plus faibles taux d’accès à l’eau et l’assainissement en zone rurale : 49% pour l’eau potable et 11,9% pour l’assainissement, tous deux inférieurs aux moyennes nationales.

Le projet Sanya Ka Yiriwa a trois objectifs :

  • Améliorer les taux et les conditions d’accès à l’eau potable (au moins 50% pour le taux d’accès à l’eau potable)
  • Améliorer les conditions d’hygiène et d’assainissement
  • Renforcer les capacités des autorités communales et des acteurs concernés par le secteur Eau Potable, Hygiène et Assainissement et sensibiliser les populations aux bonnes pratiques d’hygiène et au bon usage des ouvrages d’AEPHA

Le projet prévoit la construction de 4 forages et de 200 latrines familiales, ainsi que la mise en place de 4 comités de gestion. Par ailleurs, 36 communes et 5 écoles seront formées et sensibilisées aux problématiques AEPHA.

Pour en savoir plus, consultez les sites des partenaires :

Association Kynarou (France) : ici

Association Sauvons l’Environnement, l’Eau Potable et l’Assainissement pour Tous (Burkina Faso) : ici