Le Réseau Projection a tenu son pari à Ouagadougou

« Comment optimiser la contribution des Petits Entrepreneurs Privés pour améliorer l’accès à l’assainissement dans les villes des pays en voie de développement »

Invités par le réseau Projection, le Centre des Métiers de l’EAU (CEMEAU) et WaterAid Burkina Faso, 35 professionnels juniors et seniors du nord et du sud se sont penchés sur cette interrogation à Ouagadougou les 1er, 2 et 3 février 2012.

Venus du Burkina Faso, de France, du Niger, de Côte d’Ivoire, du Bénin, des Pays-Bas, de Suisse, ces professionnels ressortent de l’atelier avec une meilleure vision des enjeux et les perspectives pour la participation des Petits Entrepreneurs Privés aux services d’assainissement. L’objectif de l’atelier était aussi de mieux les outiller pour plus d’efficacité dans leurs actions d’accompagnement.

L’introduction de M. Denis Zoungrana a donné le ton à ces trois jours de discussion : « Le secteur de l’assainissement fonctionne actuellement avec des opérateurs privés à qui l’on fait appel ponctuellement et qui attendent les programmes et projets d’assainissement pour intervenir. Aujourd’hui, nous avons besoin d’entreprises, dotées d’une logique économique, qui développent leurs propres activités. » (Denis Zougrana, intervenant et assistant technique auprès du CEMEAU). Les discussions de l’atelier ont donc été axées sur la définition des conditions facilitant l’émergence de ces entrepreneurs de l’assainissement. Les participants ont veillé à prendre en compte également le bon respect des exigences de service public.

A travers des présentations, des débats, des témoignages et des visites de terrains les participants ont renforcé leurs compétences et proposé des solutions innovantes en faveur des initiatives dans le secteur.

Retrouvez dès à présent la synthèse des discussions et les pistes proposées à l’issue de ces trois jours sur lesquelles nous attendons vos réactions. Vous trouverez également quelques photos de l’atelier sur notre page Facebook.

L’équipe du réseau Projection remercie tous les participants pour leur implication et vous invite à poursuivre les échanges et les débats.