Journée de lancement de l’initiative « Projection » – 31 octobre 2008

Projection, a organisé le 31 octobre 2008 sa journée de lancement. Chercheurs, ingénieurs, représentants du privé/ du public, du milieu associatif…ce sont près de 50 personnes, dont plus de 40 jeunes professionnels du Nord, qui étaient présents dans les locaux de l’Agence Française de Développement (AFD) pour cette première. L’objectif principal était de réunir les jeunes professionnels intéressés par la démarche et valider ensemble les objectifs de l’association, tester des formules de débats et recueillir les attentes des uns et des autres.

lancement_projection_seniorsPour remplir les objectifs que nous nous étions fixés – contribuer au transfert d’expériences entre générations, décloisonner les milieux et métiers, augmenter la représentativité des jeunes professionnels dans les rencontres internationales et nationales, et créer un espace d’échanges entre acteurs institutionnels et acteurs de terrain – nous avons articulé le programme de cette journée autour de quatre séquences liées chacune à un ou plusieurs de ces objectifs et permettant de tester un modèle de « débat ». La première séquence organisée autour du témoignage de trois seniors et suivi d’un débat avec la salle correspondait au premier objectif. Le décloisonnement des milieux était testé lors de la deuxième séquence autour de quatre contributions de juniors de secteurs très divers sur un thème transversal : « La collectivité locale comme acteur central de gestion de ces services essentiels ». Notons également que la quatrième séquence a permis de faire un focus sur un métier en particulier, celui de communiquant, dans une logique de décloisonnement et ceci via une séquence organisée autour de la projection d’extraits de films et du témoignage du réalisateur d’un de ces films. Cette séquence a aussi permis au public de se rapprocher du terrain par l’image.

Enfin, la troisième séquence, au cœur de cette journée, a permis de mieux saisir les attentes des jeunes professionnels vis-à-vis du réseau. Répartis par petits groupes, les participants ont travaillé chacun sur deux points : leurs attentes générales concernant ce réseau et leurs attentes plus particulières sur l’un de ses objectifs. A cela s’est ajouté un cinquième enjeu : le réseautage. Projection doit permettre la mise en réseau des jeunes professionnels, il est important qu’ils y trouvent des informations et des personnes ressources sur des thèmes ou des régions du monde à contacter en cas de besoin.

La diversité des jeunes professionnels présents, la présence d’intervenants de qualité et la grande participation du public au moment des débats ont fait de cette journée un réel succès. Par ailleurs, la qualité des débats de la journée nous a confortés dans l’idée que les jeunes professionnels ont beaucoup à apporter au débat et que Projection a bien sa raison d’être.

La demande des jeunes professionnels, leurs attentes vis-à-vis du réseau sont d’autant plus importantes et encourageantes qu’une telle initiative vit de l’implication de ses membres.

Les actes
Séquence 1 : transfert d’expérience
Séquence 2 : le décloisonnement des milieux
Séquence 3 : L’avenir de Projection dépend de vous
Séquence 4 : La voix du terrain