Echanges sur les services communaux de l’assainissement à Fada N’Gourma du 9 au 11 mai 2012

Le transfert des compétences assainissement de l’État vers les communes représente aujourd’hui un nouveau défi à relever pour ces dernières, désormais responsables d’assurer sur leur territoire un service durable d’assainissement pour les populations.

Dans ce contexte de décentralisation, le réseau Projection, organisait les 9 au 11 mai 2012 un voyage d’étude en partenariat avec le RAIL-Niger et l’EPCD de Fada N’Gourma. Inscrits dans le cadre du projet Sani Tsapa, ces trois jours ont offert aux professionnels de l’assainissement du Niger et du Burkina (principalement des agents municipaux et petits entrepreneurs privés) un cadre d’échange et de partage d’expériences sur l’organisation des services municipaux en matière d’assainissement liquide.

Au programme, des exposés permettant de comprendre la situation sur Fada N’Gourma, des visites de terrain pour compléter, des travaux de groupe, etc. A travers ces activités, les participants ont poussé leur réflexion sur la maitrise d’ouvrage communale et l’organisation des services communaux. Les échanges leur ont donné également une vision plus globale sur la filière de l’assainissement, de la construction des ouvrages à la gestion des boues de vidange.

Le rendez-vous est donné pour un prochain voyage d’étude au Niger !

Retrouvez prochainement le compte rendu de nos discussions.