Projection y était…le Forum National de l’Eau et de l’Assainissement du Togo

Après le Burkina Faso, le réseau Projection était au Togo pour suivre le Forum National de l’Eau et de l’Assainissement.

A la différence du Burkina Faso, le Togo a pour l’instant suffisamment de ressources en eau pour répondre aux besoins de sa population. L’accès à l’eau potable et à l’assainissement reste pourtant un problème comme pour son voisin: les services d’eau potable ne desservent que 46% des populations en milieu rural, 34% en milieu urbain et semi-urbain, et seul 12% de la population a accès à un service d’assainissement amélioré. Et avec la croissance démographique, le Togo risque de connaître le stress hydrique d’ici 2040.

Les acteurs présents à Lomé les 5 et 6 janvier et ceux qui se sont rassemblés au cours des Forums régionaux ont pu réfléchir ensemble aux solutions pour le Togo à travers trois grands axes d’intervention : le droit et l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, le financement, la gouvernance.

Comme l’a rappelé le Ministère de l’eau de l’assainissement et de l’hydraulique villageoise dans son discours d’ouverture : « De nombreux efforts restent à faire : nous devons accélérer les réformes et le renforcement des compétences pour une bonne gouvernance de l’eau, les ONG doivent continuer d’appuyer les collectivités pour qu’elles développent le secteur, et nous devons mobiliser les ressources financières suffisantes pour améliorer la situation. »

Parmi les solutions retenues par les participants, certaines propositions concernent les zones péri-urbaines avec par exemple l’idée de renforcer les capacités de la Togolaise des Eaux pour qu’elle puisse intervenir dans les quartiers périphériques ou encore impliquer le secteur privé là où les autres acteurs ne peuvent intervenir efficacement.

Cette préoccupation pour ces quartiers étaient également portés par le réseau Projection et JVE Togo. En effet, nos deux structures se sont associés pour mobiliser en amont du Forum les jeunes et les professionnels juniors afin d’échanger autour :

– des enjeux et solutions pour améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement dans les bidonvilles.

– de la cible 2 du processus régional Africain pour la préparation du Forum Mondial de l’eau qui prévoit le développement d’une stratégie eau et jeune d’ici 2012.

Retrouvez en ligne le CR de la rencontre