Burkina Faso Forum National sur l’Eau et l’Assainissement 2015 : les réseaux de jeunes s’expriment !

Cette année, le FNEA a fait sa place aux jeunes !

102_1892(2)102_1894(2)102_1881(2)

Le 12, 13 et 14 février 2015 à Ouagadougou, les Réseaux de jeunes et jeunes professionnels du secteur de l’eau et l’assainissement se sont mobilisés au Forum National de l’Eau et l’Assainissement du Burkina Faso réunissant plus de 600 personnes.
Le Réseau Projection, le PMJE (Parlement Mondial de la Jeunesse pour l’Eau) et l’AJPEA (Association des jeunes professionnels de l’eau et l’assainissement) ont présenté leurs actions lors d’une table ronde sur « Le renforcement des compétences des professionnels et décideurs de l’eau et l’assainissement ».

En marge du forum, les réseaux de jeunes ont proposé une rencontre à tous les jeunes et jeunes professionnels intéressés pour un échange avec des seniors issus de différentes structures (ONG Eau Vive ; DGRE ; Ministère de la Jeunesse).

Le débat s’est articulé autour du rôle de la jeunesse dans l’atteinte des OMD et les dispositifs d’accompagnement des initiatives des jeunes et jeunes professionnels dans le secteur.

La rencontre a réuni plus de 60 jeunes qui ont pu poser leurs questions aux invités et nourrir le débat.
Il est ressorti que les jeunes ont vraiment leur place à prendre dans les débats sur l’eau et l’assainissement mais la question de l’engagement personnel est ressortie : En tant que jeune, comment je m’engage pour l’Eau et l’Assainissement autour de moi ? dans ma famille ? mon quartier ? ma ville ? mon pays ? …
Les rôles des différents réseaux ont été salués par les invités qui prônent le brassage des nations, le décloisonnement des milieux professionnels et des domaines d’intervention.
Les jeunes professionnels ont été invités à communiquer avec d’autres africains et aussi des jeunes d’autres continents sur les problématiques du secteur.

Sur la question de l’accompagnement des jeunes par le Ministère et ONG, il a été indiqué de se référer au programme spécial de création d’emploi du ministère ainsi qu’à 5 fonds existants d’accompagnement de porteurs de projets (rens au ministère). L’ONG Eau Vive a également parlé de son programme de bourse pour les « Jeunes Cadres engagés » dont 15 jeunes professionnels ont pu bénéficier jusqu’à présent.

Retrouvez le rapport de cette Session Jeunesse ainsi que le Mémorendum du Forum !