ARTICLE VIP – “Bref, j’ai été jeune pro à Projection” – l’article témoignage de Béatrice Tourlonnias, ex responsable d’antenne Projection Afrique de l’Ouest et VIP* du réseau Projection

*VIP = Vétéran Inspirant Projection

Episode 1 :  Je suis allée au Niger

Bref, Au départ, quand Célia m’a dit qu’on allait organiser un atelier au Niger, j’ai dit : “Ah ouais..le Niger…cool…”??? et puis je me suis précipitée sur une carte pour savoir où c’était.

A l’atelier, on a échangé avec une trentaine de JP d’Afrique de l’Ouest et de France autour de l’assainissement. Certains ont témoigné sur la difficulté de faire changer les comportements des gens : “C’est difficile de changer les comportements des gens. Tu leur expliques, ils répètent les messages par cœur et puis, pouf, dès que tu as le dos tourné, ils jettent leurs eaux usées dans la rue!” Lors de la visite de terrain, il faisait chaud, alors on a acheté des sachets d’eau, et pouf, les participants ont jeté leur sachets par la fenêtre du bus…c’est vrai que c’est pas facile de changer de comportements!

Pendant l’atelier, Jérémie et Denis ont animé un petit débat impertinent sur l’année internationale de l’assainissement. Ils ont calculé le coût de tous les forums et rencontres internationales organisés lors de cette année et ils ont estimé combien de toilettes cela aurait permis de construire…On a ri. On a réfléchi. Ca nous a moins fait marrer…

En revenant, mes parents m’ont demandé si j’avais des photos du Niger. Je leur ai montré des photos…

de toilettes,

…de gens qui visitent des toilettes,

…de gens qui parlent de toilettes…

Bref, je suis allée au Niger pour un atelier Projection sur l’assainissement

 

Episode 2 Christophe Le Jallé

Bref, je participais à la première journée organisée par le réseau Projection à l’AFD. C’était la fin et on buvait un verre avec des JP lorsque Christophe le Jallé est entré.

“C’est lui? ”

Jean Hugues a dit : “C’est pas lui”

Julien a dit :  “C’est lui”

J’suis allée le voir et j’ai dit “Eh!”

Il m’a regardé, je l’ai regardé, il m’a regardé, j’ai souri bêtement, et il a rien dit.

Je me suis rassis et les autres m’ont demandé : “Alors?”

J’ai répondu : ” Bein, j’sais pas”.

Bref, j’ai rencontré Christophe le Jallé !

Episode 3 J’ai organisé un atelier Projection

Bref, j’avais deux mois pour organiser un atelier sur la gestion des déchets dans les villes moyennes d’Afrique de l’Ouest sans rien y connaitre aux déchets et pas beaucoup plus sur l’Afrique de l’Ouest.

J’ai lu pleins de documents sur le sujet. Il y en avait un super compliqué qui expliquait les dispositifs de revalorisation énergétique des déchets solides…il était à l’envers…il était quand même super compliqué.

Ensuite j’ai échangé avec pleins de jeunes professionnels spécialistes du sujet. Ils m’ont aidé à mieux comprendre pourquoi c’était compliqué d’organiser la gestion des déchets dans les villes moyennes. On était pas beaucoup avancé…

Pour trouver des idées, on a organisé une conférence électronique. C’est un genre de forum sur internet mais qui inonde ta boite mail. C’était hyper innovant à cette époque. Ça a marché, des JP de pleins de pays ont partagé leurs expériences.

On organisait l’atelier à Ouagadougou mais je vivais à Niamey et avant je devais repasser à Paris pour une formation.

On avait trouvé un lieu pour l’atelier et les visites de terrain, mobilisé des intervenants, préparé des animations. La veille, tout était enfin prêt et on pouvait souffler. J’ai mangé un poulet, j’ai été malade toute la nuit, je suis tombée dans les pommes en vomissant sur les intervenants. J’avais été infecté par la salmonellose. Heureusement, les JP qui m’avaient aidée à organiser l’atelier ont assuré et j’ai pu rejoindre tout le monde le troisième jour.

Bref, j’ai failli ne pas participer à un atelier de Projection sur les déchets…

Episode 4 Je ne sais pas dire non

Bref, j’étais à un apéro du réseau Projection et Audrey m’a demandé d’écrire un petit texte pour parler de mon expérience à Projection pour fêter les 10 ans du réseau.

Je lui ai dit que je n’aurai pas le temps.

Elle a dit : “Ce serait génial”.

J’ai dit : “OK”.

Elle m’a dit : “dans 2 jours, c’est bon pour toi ?”

J’ai dit : “pas de problème”

Je lui envoie un texte, elle me dit : “Euh, tu peux pas étayer un peu?”

J’ai répondu : “si”

Bref, je sais pas dire non à Projection! Parce que Projection, c’est tout ça : échanger avec des gens passionnés qui parlent toilettes à longueur de journée, se poser des questions sur nos métiers, avoir la chance de rencontrer des VIP des services essentiels (et pas que les toilettes), se construire en accéléré une connaissance multiple des services essentiels, et participer à la vie d’un association pleine d’énergie, d’idées folles, de discussions animées autour d’un verre et de fous rires!

Et je suis persuadée que c’est de ce vivier de compétences et de sensibilité que se construira une vision plus affûtée des services essentiels urbains de demain!

Bref, c’est tout ça Projection !

 

Béatrice Tourlonnias, ex responsable d’antenne Projection Afrique de l’Ouest et VIP du réseau Projection