Visite de la centrale de Zagtouli – Ouagadougou – le 5 janvier 2018 (Article d’Hélène Zoundi / Figea – administratrice de Projection)

Classée parmi les plus grandes centrales solaires d’Afrique de l’Ouest, la centrale solaire de Zagtouli a été inaugurée fin novembre conjointement par le Président du Faso (Roch Marc Christian Kaboré) et le Président de la République Française (Emmanuel Macron). Il s’agissait donc d’une visite dans les pas de ces deux personnalités pour découvrir un site internationalement connu du grand public !

La centrale solaire produit 33 MWc (puissance maximale du site), pour une production annuelle de 56GWh, et couvre environ 5% de la consommation nationale d’électricité. Elle est reliée au réseau électrique national et alimente de nombreuses villes, telles que Ouagadougou, Bobo-dioulasso, Kaya ou même Gaoua, par exemple.

Elle s’étend sur 56 hectares de terrain, restés naturels (non damé), pour préserver le site même après exploitation et est équipée de 1800 structures de 72 modules chacune, soit près de 130 000 modules photovoltaïques !

Les deux principaux facteurs qui limitent le rendement des panneaux photovoltaïques sont la poussière (oui on s’en doutait !) et la chaleur (mince alors ! vous le saviez ?)..

Le projet a coûté environ 28 millions d’euro,  cofinancés par l’UE et l’Agence Française de Développement. Actuellement, les travaux sont finis, le projet est en phase d’exploitation. La société Cegelec (groupe Vinci-Energies) va exploiter le site pendant 2 ans avant de rétrocéder la gestion à la Sonabel. Le transfert des compétences et la formation des agents de la Sonabel fait partie du mandat de Cegelec pendant ces deux années.

Pour le futur, la Sonabel est déjà en train de planifier l’extension de la centrale solaire et de nombreux autres projets (notamment en PPP) sont en cours pour augmenter la part des énergies renouvelables dans la production électrique du Burkina ! On vous en dira plus lors d’une prochaine rencontre thématique sur les énergies renouvelables au Burkina !

Nous avons été très très bien accueillis par M. TRAORE Bertin, du Service Production des Energies Renouvelables de la Sonabel ; M. TRAORE Kader, du bureau d’ingénieur-conseil du projet ; M. SAWADOGO Hermann, responsable génie civil à Cegelec et M. DABIRE Bérenger ; responsable Hygiène, Sécurité et Environnement à Cegelec. La visite a pu voir le jour grâce à l’implication de M. NANA Seydou, chef de projet à la Sonabel. Réseau Projection les remercie tous chaleureusement pour leur accueil, pour le temps qu’ils nous ont consacré et pour leurs réponses à nos toutes nos questions, même les plus farfelues !

Les jeunes pros ont bien apprécié cette visite. Ils ont usé de qualificatifs géniaux pour décrire ce qu’ils ont vécu (sur le groupe Whatsapp des jeunes pro du BF) :

« C’était un moment très solaire. Merci à Hélène pour l’organisation ! » (Gaël),

« Très belle activité, très belle visite ! » (Sayouba),

« Vraiment voltaïques ces moments, merci Hélène » (Jerry Noël),

« Wahou, c’était vraiment hyper cool. Merci et à très bientôt. » (Christian).

La visite a été organisée le 5 janvier 2018 par Hélène (membre du Réseau Projection) pour les autres membres du Burkina Faso, avec l’appui de Christian !

A qui le tour maintenant ? Qui organisera la prochaine activité ou rencontre à Ouagadougou ?

Rédaction et photos : Hélène Zoundi / Figea